La commune de BABADJOU a un Climat de type camerounien d’altitude caractérisé par une longue saison pluvieuse qui va de mi-mars à mi–novembre et une courte saison sèche allant de mi-novembre à mi-mars. Cependant, avec les effets des changements climatiques, la démarcation des saisons devient de moins en moins précise. La pluviométrie moyenne annuelle est comprise entre 1500 et 1830 mm et les températures moyennes varient entre 24 et 35°C. Les minima se situent à 9°C.
Les sols dominants de BABADJOU sont une émanation du massif volcanique des monts BAMBOUTOS C’est pour cette raison qu’ils sont noirs, friables et très fertiles vers les Monts BAMBOUTOS En descendant vers les basses altitudes, ces sols sont ferralitiques ou latéritiques plus ou moins gravillonnaires, ils sont sablo-argileux vers l’Est de la commune, où le socle granitique en fait le domaine du sable où se trouvent les plus grandes carrières de sable (TCHOUOU, NKONG-MAFOFE MAKOUE-LEUH etc.
La Commune de BABADJOU est située sur le versant Est du massif des monts BAMBOUTOS. A ce titre, la traversée de la Commune de BABADJOU du Sud-est au Nord-ouest se fait plus ou moins par paliers ascendants. Cependant deux grands ensembles sont prédominants. Les basses terres sont constituées d’une grande partie des villages du sud-est de la Commune que sont MADJUI et NSOH. Les hautes terres qui se situent dans sa partie nord-ouest à la limite avec les communes de WABANE et SANTA en passant par les villages NTONG, FEMDJI, ZAVION et le village de la Communauté Bororo..
Cette position de haute altitude à laquelle s’ajoutent l’élevage des bovins et des équins offre aux monts BAMBOUTOS des potentialités touristiques qui ne demandent qu’à être valorisées pour faire de la Commune de BABADJOU une très grande destination touristique du département des BAMBOUTOS.
La rivière MATEZEM qui est le cours d’eau le plus important côtoie la Commune de BABADJOU sans véritablement l’arroser. Seuls les affluents de ce grand cours d’eau constituent l’essentiel de l’hydrographie de la Commune de BABADJOU : Fah’fo, Doji, Tousson (Madzeu), Meloung qui circulent en général d’Ouest vers l’Est en grossissant grâce aux sources pour se jeter en définitive dans la rivière NOUN.
Ces cours d’eau subissent de plein fouet les effets du changement climatique, car intarissables il y a une trentaine d’années (depuis la grande sécheresse de 1985) ; en cas de prolongement de la saison sèche, aucune goutte d’eau ne circule dans leur lit jusqu’au retour des pluies.
La végétation est essentiellement celle de la savane arbustive et arborée à forte anthropisation, D’une manière générale, l’unité de paysage prédominante est constituée des zones de polyculture caractérisées par les plantations de caféiers et de cultures vivrières. Les principales espèces floristiques qu’on y retrouve sont le bambou raphia rencontrés en abondance dans les bas-fonds, les arbres fruitiers plantés ; et sans oublier les plantes médicinales variées.
Faune est très peu fournie du fait de la pression des activités humaines (champs et habitations) sur toute l’étendue de la communale. Cependant, à certains endroits reculés dans les monts Bamboutos, ou de BAMETOGOUNG, on rencontre des petits singes notamment les babouins (Papio papio) des varans (Varanus) les lièvres (Lepus spp) et les rats de Gambie (Cricetomys gambianus) les perdrix (Alectoris sp) qui font des incursions pour causer des dégâts sur les cultures dans les champs
Les ressources immédiatement exploitables de la Commune de BABADJOU sont des zones d’emprunt, constituées essentiellement :