Opération « UN MOTOTAXI-MAN EXERÇANT A BABADJOU, UN PERMIS DE CONDUIRE »
Toutes les phases pour l’obtention de ces permis de conduire « A » ont été entièrement financées par le Maire Gisèle TSANGUE et concerne une centaine de motos taximen exerçant à Babadjou..
Ce vendredi 11 mars 2022, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Babadjou fut le cadre d’une grande cérémonie entre l’administration représentée d’une part par le Sous-préfet de l’arrondissement de Babadjou, Madame le Maire, le Délégué départemental des transports, et d’autre part le président du CNJC antenne communal de Babadjou et les moto-taximen exerçant dans la Commune de Babadjou.
Un seul point inscrit à l’ordre du jour : la remise par Madame le Maire de 100 PERMIS DE CONDUIRE CATÉGORIE « A » établis gratuitement aux moto-taximen exerçant dans la Commune de Babadjou.
Ce programme très ambitieux qu’elle a lancé depuis le 09 juin 2021, consiste à faciliter l’accès aux permis de conduire catégorie « A » gratuitement à tous les mototaxi-men. Ces mototaxi-men n’ont pas cru, la population était sceptique. Seul l’exécutif conduit par son pilote Gisèle TSANGUE avait déjà fixé le cap.
Ce fut pour le Maire et tout son équipe une très lourde mission. La rareté des moyens financiers rendait la tâche pesante. Mais l’ambition forte et l’audace évoquée et voulue ont dicté sa détermination à aider la jeunesse de notre commune. C’est dans cet esprit que Gisèle TSANGUE et ses collaborateurs ont commencé à murir les idées dès le mois de janvier 2021. Il lui revient aujourd’hui l’honneur de remettre à la première vague de 100 moto-taximen, des permis de conduire, fruit d’un engagement tenace reconnu à sa personne, un engagement qui ne cesse d’attirer sur elle toute admiration des populations.
Les objectifs de cette opération étant :
– Identifier les mototaxi-men exerçant dans la localité ;
– Réduire le désordre urbain ;
– Réduire des accidents de circulation ;
– Intégrer les mototaxi-men dans le développement local ;
– Asseoir la proximité entre les mototaxi-men et la Mairie de Babadjou ;
– Réduire les tracasseries routières gage de la préservation de la paix sociale et de la sécurité à Babadjou ;
– Faciliter l’accès à l’obtention des pièces personnelles aux transporteurs exerçant à Babadjou.
Dans son propos liminaire, Gisèle TSANGUE félicite le sens de responsabilité élevé des mototaxi-men de sa localité. Elle insiste sur le climat de confiance mutuelle et la franche collaboration qu’elle souhaite établir entre eux et la Mairie, entre eux et les forces de maintien de l’ordre (FMO) et entre eux et toute la population ; dans l’optique de préserver la paix sociale et la sécurité dans la collectivité. Elle n’a pas manqué de se réjouir des efforts consentis et des promesses tenues par la Mairie, qui a pu faire, malgré la situation économique précaire, une dérogation durant 2 années déjà à ces mototaxi-men pour le paiement des impôts. Mais compte tenu des besoins de développement sans cesse croissant dans la collectivité, elle leur exhorte à renouer avec leurs obligations citoyennes. Elle souhaite donc que les mototaxi-men recommence à payer leurs impôts et taxes comme la loi le préconise afin que nous gardions le cap du développement dans notre localité. Chers mototaxi-men déclare-elle, « en payant vos impôts, vous remplissez votre devoir citoyen et vous nous galvaniser davantage à faire plus pour vous. Nous avons tenu à nos promesses envers vous et nous continuerons à faire des efforts dans ce sens. » fin de citation. Elle termine son propos en exprimant sa fervente admiration pour l’abnégation avec laquelle les mototaxi-men servent la cause du transport des biens et des personnes dans notre Commune et leur remercie sincèrement pour le précieux concours qu’ils ont toujours apporté à la collectivité au niveau de leurs contributions. Elle leur demande finalement de ne jamais céder au découragement et de rester éloigner des mauvais actes, source d’insécurité dans une localité, qui ternissent l’image de leur activité. « Soyez vigilent ».
Les Présidents des mototaxi-men et du CNJC antenne communale de Babadjou dans leurs interventions, vont dire toute leur satisfaction pour cette opération qui n’est qu’à ses débuts. Tous déclarent : « La maman du peuple, un seul mot continuez ».
L’immense joie difficile à masquer sur les visages des moto-taximen lorsqu’ils reçoivent leur permis de conduire catégorie « A » des mains du sous-préfet, de madame le maire, du délégué départemental des transports, du commissaire spécial de Mbouda et des commandants de brigade et du GPIC présents, marque la fin de cette cérémonie après la remise de deux grands cadeaux à Madame le Maire par ces moto-taximen.
Le rendez-vous est pris pour la 2ème vague de cette opération.