Les motos taximen exerçant à Babadjou passe le concours du permis de conduire « A »
Le Maire Gisèle TSANGUE au chevet des mototaxi-mens exerçant dans Babadjou.
Le jour de l’examen vient concrétiser la promesse faite.
En effet, le décor de cette promesse est plantée lors de la réunion de concertation tenue le 09 juin 2021 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville et présidée par le Maire Gisèle TSANGUE en personne. Au cours de ladite où on a enregistré plus d’une centaine de mototaxi-mens exerçant dans Babadjou, le Maire a lancé officiellement « le programme UN MOTOTAXI-MAN A BABADJOU, UN PERMIS DE CONDUIRE ».
Nous vivons ce samedi 21 août 2021 la concrétisation de ce programme avec l’examen théorique et pratique pour l’obtention de ce permis de conduire catégorie « A ». cet examen très discuté voir la participation de cent onze (111) mototaxi-mens représentant la première vague de ce programme. Les candidats sont repartis dans plusieurs salles d’examen car assis deux (02) par bancs.
Cet examen se fait sous l’encadrement des représentants des délégations régionale et départementale des transports pour l’ouest venu en examinateurs pour la circonstance sous le regard très attentif de la 1ère Magistrat de la ville.
Il est 07h00 quand l’école publique de Toumaka se transforme en un centre d’examen. Pièces d’identité vérifiées, candidats en salle. A 08h00 début de l’épreuve théorique sous un air de sérieux de tous les protagonistes.
A 11h00, nous sommes au stade de football de ladite école pour les épreuves pratiques où Gisèle TSANGUE, PORTEUSE ET PARRAINE DUDIT EVENEMENT INEDIT A BABADJOU fait un mot de rassemblement et d’encouragements à ses enfants.
On retient de ce passage très enrichissant :
– que l’initiative a vu le jour lorsque les mototaxi-mens sont venus jusqu’à chez elle se plaindre des tracasseries sur les routes dans sa Commune. Elle a donc essayé de discuter avec eux et de ces échanges, il est question d’un problème des permis de conduire et cartes nationales d’identité (CNI). C’est alors qu’elle a pris la charge de supporter entièrement les dépenses inhérentes à l’obtention de ces pièces. Elle a d’abord lancé une première vague pour de permis de conduire qui a vu l’enregistrement avec beaucoup de difficultés de seulement 111 mototaxi-mens arrivés dans les délais.
– que dès que le ministère des transports produira ces permis pour les admis, elle relancera encore une autre vague de 100 car aucun enfant ne fera plus la moto sans permis dans sa Commune.
– que d’ici 2 mois, elle donnera le ton d’un nouveau programme concernant ceux des mototaxi-mens qui n’ont pas de carte nationale d’identité.
– qu’elle se sent en sécurité lorsqu’elle est en harmonie avec le secteur de mototaxi.
– que le rôle d’un maire est avant tout le social, hormis les infrastructures qu’elle a la charge de construire, elle doit aussi résoudre les problèmes de ses populations au niveau social.
– qu’elle est très fier de ses mototaxi-mens car elle n’a jamais entendu d’incidents entre eux et leurs passagers. Cette responsabilité dont ils font preuve l’oblige à leur devoir du respect en retour. Ce respect ne peut donc passer que par des aides.
– qu’ils doivent systématiquement dénoncer les mauvais grains qui se faufileraient parmi eux.
– qu’elle mouillera toujours le maillot jusqu’à la dernière minute à chaque fois qu’ils auront raison car c’est son rôle en tant que Maire.
Après ces quelques mots d’harmonie et de respect de la maman Maire à l’endroit de ses enfants, la journée s’est terminée sur le passage de chaque mototaxi-man dans les ateliers de pratique où ils ont tous démontré qu’ils maitrisent leur sujet.