REMISE OFFICIELLE DU TRICYCLE ET VALIDATION DES RAPPORTS D’ACTIVITÉS DES PARTENAIRES DE MISE EN ŒUVRE ET ÉTAT D’AVANCEMENT DU PROJET PBF – GOUVERNANCE LOCALE DANS LA COMMUNE DE BABADJOU.
Il était question de restituer les travaux de ce projet depuis 24 mois dont l’objectif fut : assurer la protection et l’intégration socio-économique des personnes déplacées internes et les communautés d’accueil vulnérables suite à la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest Cameroun.
Sur le terrain, la méthodologie de travail adoptée par les organismes chargés de la mise en œuvre du projet fut :
– mobiliser les acteurs locaux et les former ;
– engager les acteurs et OSC ciblés pour mener des activités et des enquêtes auprès des populations.
Les points saillants suivants ont été relevés :
– La pré-collecte des déchets ménagers : l’urgence est de mettre sur pied une unité de pré-collecte de déchets. Faire comprendre aux populations que l’hygiène et la salubrité est une affaire de tous.
– La gestion pacifique des conflits entre éleveurs et agriculteurs : difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre : excès d’égocentrisme, recherche de l’intérêt personnel et occupation abusive des terres par les différentes parties.
– la production des documents administratifs (actes d’état civil, CNI, …) : insister sur la communication et la sensibilisation.
– le manque criard de logements.
– le manque criard d’espaces commerciaux.
Dans son mot de clôture, le Maire tire un coup de chapeau à l’ONG Assoal Assoalcam qui a implémenté ce projet sur le terrain. Elle dit grandement merci à ONU-Habitat et à ONU-Femmes et leur souhaite un « à bientôt » et non un « au revoir ». Son souhait le plus cher étant que ce projet se poursuit tout en intégrant de nouveaux aspects. Elle leur prie enfin d’accorder une place de choix à la Commune de Babadjou au moment des partages parce que c’est l’unique Commune au Cameroun qui a deux de ses frontières avec les deux régions en crise, le Nord-ouest et le Sud-ouest.
Pour clôturer les activités de ladite restitution, les différentes parties ont procédé à la remise officielle du tricycle, don de l’ONU-Habitat en faveur de notre Collectivité.