Le 14 janvier 2022, Mme le Maire Gisèle TSANGUE a reçu dans son bureau à l’hôtel de ville une délégation de RHEMA CARE, conduite par Monsieur DOH Jean Jacques, responsable chargé des associations internationales exerçant au Cameroun, en service au MINAT.
L’objectif de cette visite pour le MINAT était de palper du doigt les réalisations de cet ONG dans notre Commune, de s’assurer que cela se fait dans les règles de l’art et surtout d’orienter la Mairie sur la posture à prendre face aux ONG. Il a finalement eu à préciser que pour les ONG exerçant dans le secteur des compétences transférées aux CTD, leur porte d’entrée dans les collectivités est la Mairie.
À la préoccupation de savoir ce qui se fait et est entrain d’être fait avec l’afflux toujours croissant des personnes déplacées internes (PDI) dans la Commune, Mme le Maire fait une présentation en difficulté, début de résolution et appuis attendus par la communauté. Elle évoque :
– la pénurie d’eau en saison sèche dans la Commune à cause de la destruction de la biodiversité autour des monts Bamboutos due à l’intense activité humaine ; la Commune étant une des plus grands ravitailleurs du pays et de la sous-région en cultures maraîchères. Pour palier à ce problème, la Mairie a construit dans la mesure du possible de nouveaux forages et réhabilité plusieurs autres avec la formation des agents communaux en artisans réparateurs pour le suivi et la maintenance de ces ouvrages. Les appuis dans ce secteur, en construction des ouvrages en eau pouvant ravitailler les populations et les jardiniers, seront la bienvenue.
– la création d’une usine d’embouteillage de notre vin blanc de raphia qui est le meilleur du pays toujours en attente. Si cette usine est mise sur pied, cela permettra de créer des emplois pour des jeunes PDI et les jeunes de Babadjou.
– les effectifs pléthoriques dans nos écoles et au sein de la population de Babadjou dus à la présence de nos frères déplacés internes avec qui une réelle cohabitation pacifique existe ; Ce qui entraînent respectivement le manque de salles de classe et de tables-bancs dans nos écoles et la rareté des ressources (terres cultivables, disponibilité de places sur les marchés, …).
Face à cette situation, tous les participants ont reconnu la nécessité pour notre Commune de bénéficier d’un accompagnement sur tous les plans.
Prenant la parole à son tour, le responsable de l’ONG RHEMA CARE s’est félicité des relations que son ONG entretien avec Mme le Maire. Pour preuve, il a évoqué le fait qu’à leur arrivée dans notre Commune, elle a mis à leur disposition des bureaux au sein de l’hôtel de ville pour faciliter leur travail ainsi qu’un point focal qui les assiste dans leur mission. Il poursuit son propos en listant ce qui est déjà fait sur le terrain et qui reste à faire en faveur des 31 écoles primaires publiques (EP) de notre Commune. Pour l’initiative EDU-GRANT, chaque EP a déjà reçu dans son compte bancaire une somme d’argent considérable pour l’amélioration des conditions d’apprentissage et de travail des élèves et enseignants dont le montant globale de la somme distribuée est de 25 millions de francs CFA.
L’ONG projette également de distribuer dans les brefs délais dans ces 31 EP :
– des kits COVID,
– du matériel didactique,
– d’environ 600 tables-bancs qui sont déjà entrain d’être montées au sein de l’hôtel de ville.
Enfin, l’ONG s’attaquera au secteur de l’hygiène et assainissement dans toutes ces 31 EP, en formant pour l’entretien des latrines, les volontaires issus des associations des parents d’élèves et enseignants (APEE) de ces EP. L’objectif étant de rendre les écoles publiques de Babadjou, les plus propres de la région. Il construira également des latrines modernes dans les EP qui n’en ont pas encore.
À la fin de cette séance de travail, ils ont visité l’atelier où les tables-bancs sont déjà entrain d’être montées.
Gisèle TSANGUE a compris que le développement de la Commune de Babadjou passera forcément par un meilleur encadrement de sa jeunesse.