Mise en œuvre des projets transférés aux CTD : le MINHDU fait une évaluation
Rencontre de haut niveau ce 07 avril 2022 entre Madame le Ministre de l’habitat et du développement urbain (MINHDU), ses services centraux et déconcentrés et les maires ; dans le cadre du suivi rendu à la fin du 1er trimestre du suivi de la mise en œuvre des projets transférés aux CTD.
L’objectif de ladite rencontre était pour la MINHDU de s’assurer que rendue à date, les maires, maîtres d’ouvrages, ont tous entamé dans leurs communes respectives, les procédures des marchés pour éviter que ceux-ci ne tombent dans la forclusion. Parce que tout marché tombé dans la forclusion est :
– une perte pour les populations bénéficiaires,
– une entorse à la grande vision du chef de l’État qui a opté pour une politique d’un pays uni et décentralisé. C’est-à-dire que le développement qu’il attend viendra des territoires via la mise en œuvre des projets transférés.
Rendu à la fin du premier trimestre, il s’agissait déclare Mme la MINHDU :
– d’évaluer où en sont les maires avec les près de 7 milliards transférés au niveau local,
– de profiter de l’occasion pour renforcer les capacités des maires dans le suivi, la gestion, la mise en œuvre, l’archivage, le processus de passation de marché et l’importance des documents de planification.
Elle ajoute pour finir qu’une ville construite de manière planifiée est une ville attractive, compétitive et inclusive, ne laissant personne sur le côté.
La parole à été donnée en salle aux maires. On note l’intervention remarquable de Gisèle TSANGUE, Maire de la Commune de Babadjou qui prenant la parole, a tout d’abord situé notre Collectivité avant de dire toute sa satisfaction et l’agréable surprise qu’elle a eu lorsque sa communauté a bénéficié cette année pour la première fois depuis sa création d’un financement du MINHDU pour l’éclairage solaire photovoltaïque.
Elle a ainsi martelé que ce projet va permettre de sécuriser encore plus la Commune, frontalière aux régions en crise, et de combattre l’obscurité.
Pour finir, Mme la MINHDU a fait des recommandations en direction des maires à savoir :
1- qu’elle les invite à procéder au lancement des appels d’offres en procédure d’urgence en attendant que les titres d’engagement soient rendus disponible pour ceux qui ne les ont pas.
2- qu’elle les invite à impliquer selon les cas les délégués régionaux et départementaux du MINHDU en vue d’un meilleur accompagnement et nous en tenons compte à l’orthodoxie de l’exécution du budget transféré par le MINHDU qui mérite d’être suivit par le MINHDU.
3- qu’ils accélèrent des procédures de contractualisation en cours à l’effet d’assurer le démarrage effectif des travaux au plus tard à la fin du mois de mai 2022.
4- qu’ils tiennent leurs tableaux de bord mais aussi des réunions hebdomadaires de suivi en impliquant des services déconcentrés du MINHDU et faire remonter en temps réel des difficultés rencontrées afin que nous vous accompagnons vers des solutions.