Adoption par 24 conseillers municipaux sur 25 des différents comptes (administratif, gestion du Receveur et gestion-matières) du budget de l’exercice 2021 au cours de la session ordinaire du conseil municipal de la Commune de Babadjou ce vendredi 06 mai 2022 dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Babadjou.
Les travaux de ladite session se sont déroulés en présence du Préfet du département des Bamboutos, Tutelle, accompagné du Sous-préfet de l’arrondissement de Babadjou, de 24 conseillers municipaux présents et des médias conviés pour la circonstance.
Cette session était présidée par M. MENGOUO Boniface, Président de la commission des finances et rapportée par Mme CHOFFO NGOUEMETA Marcelle, Secrétaire général de la Mairie de Babadjou.
Du mot très enrichissant de Mme le Maire Gisèle TSANGUE, Patronne de l’exécutif communal, on retient que l’année 2021 s’est achevée avec la réalisation d’un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 946 688 182 FCFA au lieu de 720 000 000 de FCFA qui avait été voté. De son compte administratif, il ressort que 661 000 000 FCFA ont été recouvrés soit un taux de réalisation de 69,87%.
Gisèle TSANGUE a relevé une nette amélioration des recettes par rapport à l’année antérieure à cause des efforts consentis par l’exécutif et l’ensemble du personnel de la Mairie dans le recouvrement de l’impôt libératoire, du droit de place sur les marchés, de la taxe sur la publicité, du loyer des immeubles, de la location des salles des actes et de fêtes, du droit des timbres communaux et autres produits de l’exploitation du domaine et des services. Elle a tiré un coup de chapeau au Receveur municipal, au personnel de la recette municipale et à tout le personnel de la Mairie qui appuient au quotidien ce recouvrement.
Elle a également noté une hausse dans le recouvrement de la taxe de développement local, du droit de fourrière, des tickets de quai, de la taxe sur le bétail et des produits de l’amende simple police qui s’élève à 5 379 000 FCFA en 2021 contre seulement 3 258 000 FCFA en 2020. Ceci grâce à l’intensification du recouvrement opéré sur les 6 derniers mois de l’année 2021.
Néanmoins elle relève pour le déplorer le non recouvrement de certaines taxes pourtant prévues par la loi et dont les délibérations y afférentes ont déjà été adoptées et approuvées depuis des années en l’occurrence la taxe sur l’hygiène. L’Exécutif envisage également de réévaluer les contrats de bail sur nos différents marchés, ainsi que la taxe sur les produits de carrière et mettra un point d’honneur sur le recouvrement de la taxe sur les spectacles.
Le Préfet ETAPA François Franklin prenant la parole, a mis l’accent sur les techniques de recouvrement des taxes et impôts communaux, tout en insistant sur le fait que l’exécutif doit privilégier le financement des projets générateurs de revenus pour la Commune. Il a recommandé avec insistance la transparence et la sécurisation des recettes de l’Etat.
Après son intervention, constatant la concordance entre le compte administratif de Madame le Maire et le compte de gestion du Receveur municipal, 24 conseillers municipaux sur 25 ont adopté tous les trois comptes et tous les 25 conseillers ont adopté les 7 autres délibérations soumises à leur examen.