Zone tampon entre quatre villages de 3ème degré (Balepo, Bachua, Bamegnia et Topelou), Kombou est un carrefour stratégique ouvert sur trois régions : ouest, nord-ouest et sud-ouest cameroun. Sa population est estimée à 490 âmes dont près de 240 hommes et 250 femmes (PCD 2021).
Véritable poumon économique et grenier agricole dans l’Ouest-Cameroun, le marché de KOMBOU est animé par les jardiniers et opérateurs économiques venant de toutes les grandes zones de cultures maraîchères et vivrières de la collectivité comme Balépo, Bawa-Findo, Bamelo, Bachua, Bametogoung …, des autres départements de l’Ouest, de WABANE dans le Sud-ouest et de SANTA dans le Nord-ouest.
Kombou abrite aussi un titanesque camp de chargement en activité tous les sept (07) jours de la semaine. On assiste ici au chargement de plus de 250 tonnes de produits vivrières et maraîchères en direction des grandes villes comme Yaoundé, Douala, Limbe, Buea et Kousseri au Cameroun, des pays de l’Afrique centrale (Gabon, Guinée, Tchad, RCA) et le Nigéria voisin.
Bienvenue au futur siège d’un marché sous-régional camerounais qui sera ouvert sur l’Afrique de l’Est en passant par l’Afrique de l’Ouest.