BUDGET 2023 ÉQUILIBRÉ EN RECETTES ET EN DÉPENSES À LA SOMME DE 700 MILLIONS DE FCFA
Les 20 et 21 décembre 2022 s’est tenue à l’hôtel de ville la session ordinaire du conseil municipal consacrée au vote du budget de l’exercice 2023.
20 décembre : Travaux en commission.
La commission des affaires sociales s’est félicitée de la place de choix que le volet social occupe dans la vision de développement du Maire avec une hausse observée sur toutes les lignes ayant trait à ce volet.
La commission du développement et de la coopération décentralisée s’est quant à elle félicitée du fait que ça bouge énormément du côté de la coopération et de la recherche des partenariats et signature des conventions par Mme le Maire, tout en déplorant le fait que certaines lignes budgétaires concernant cette coopération reste nulles.
La commission des Finances très attendue n’a pas dérogé à la règle. Tout au long de leur travail, elle n’a cessé d’interpeller Mme le Maire, la SG et la RM pour avoir plus d’explications et d’éclaircissements sur les lignes budgétaires qui ont connu soit une augmentation ou une diminution. Elle a revisité aux moindres détails la projection des recettes et des dépenses à effectuer en 2023.
La commission des Travaux et celle de l’environnement et des ressources naturelles se sont félicitées de la juste répartition des projets à réaliser dans le PIA 2023. Elles ont encouragé l’éclairage public à énergie solaire qui se fait depuis l’an dernier dans nos différents carrefours à travers la collectivité et ont demandé à Mme le Maire de continuer dans cette lancé et de s’investir encore plus dans la réhabilitation des forages.
21 décembre : plénière.
Dans son mot introductif, Mme le Maire Gisèle Tsangue officiel , Présidente de séance, présente tout d’abord le montant global du projet de budget élaboré dans le strict respect des différents ratios prévus par les textes en vigueur. Il ressort de cette présentation une vision d’un #Babadjou émergent à court terme avec une priorité mis sur les dépenses d’investissement qui s’élèvent à 434 500 000 FCFA contre 265 500 000 FCFA pour les dépenses de fonctionnement et surtout sur la modernisation des infrastructures de notre Commune. Elle remercie le Préfet pour les conseils et l’appui technique qu’il a apporté tout au long de l’élaboration dudit budget et félicite ses confrères et consœurs conseillers municipaux pour le travail abattu lors des séances de travaux en commission. Elle commente enfin quelques projets qui ressortent dans le PIA 2023 comme :
– l’achèvement de la construction du CSI de Bamedou.
– l’équipement du pavillon Mère et enfant du CMA de Babadjou.
– l’équipement du centre de santé intégré de Bamendjingha.
– la construction et l’équipement d’un bloc de 02 salles de classe à l’EP TOPELOU.
– la réhabilitation de 04 salles de classe à la SAR/SM de Babadjou.
– la construction d’un centre commercial au marché de KOMBOU.
– l’appui à l’opération ville verte de Babadjou (2ème phase).
– l’entretien de la route communale entrée lycée technique de Bamelo – carrefour Matiat – Femdji.
– les travaux d’électrification monophasée du village Mantset.
Le A1 préfectoral, représentant de M. le Préfet empêché, juge ce projet de budget réaliste. Il recommande néanmoins une vive collaboration entre les communes de Babadjou et de Mbouda sur les meilleures techniques de recouvrement des taxes et impôts.
Après la lecture du rapport de synthèse issu des travaux en commission, vint la phase des échanges.
Cette plénière s’achève sur le vote du budget 2023 et l’adoption des douze délibérations y afférentes.
Rendez-vous l’an prochain pour la réalisation de ce budget.