LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE PRÉVENTION ET DE RÉSOLUTION EFFICACE DES CONFLITS
ATELIER DE LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE PRÉVENTION ET DE RÉSOLUTION EFFICACE DES CONFLITS DANS LES RÉGIONS DU LITTORAL ET DE L’OUEST TOUCHÉES PAR LA CRISE DU NORD-OUEST (NO) ET DU SUD-OUEST (SO) AU CAMEROUN.
Animé par une équipe conjointe ONU-Habitat, ONU- Femmes, ASSOAL, AWLN et le Secrétariat PBF, cet atelier vise à faciliter l’appropriation, l’information, la sensibilisation et l’opérationnalisation des acteurs ciblés pour qu’ils tirent partie d’une implication dans la participation communautaire de la gouvernance local pour une prévention et une résolution efficace des conflits dans les deux régions susmentionnées touchées par la crise du NO et du SO au Cameroun.
Son objectif étant d’assurer la protection et l’intégration socio-économique des personnes déplacées dans les deux régions suscitées suite à la crise sécuritaire dans le NO et le SO, ainsi que des communautés d’accueil vulnérables.
Au terme de ce projet de 20 mois,
1. Les conflits entre les personnes déplacées internes (PDI) et les communautés d’accueil (CA) liés à la concurrence et aux tensions sur les opportunités économiques, les terres et le logement sont réduits.
2. L’amélioration des capacités des gouvernements locaux à traiter les causes structurelles des conflits induits ou exacerbés par des déplacements en collaboration avec les autorités locales, traditionnelles et religieuses, les organisations communautaires et la police.
3. Le renforcement de la confiance entre les PDI, les CA et le gouvernement local grâce à une meilleure inclusion civique et à la sécurité communautaire.