Le Col. Maire essuie les larmes du peuple Bororo de Balepo qui a perdu son Chef
Instant de paroles, d’images et de vidéos rares : MME LE MAIRE Gisèle Tsangue officiel SAISIT L’OPPORTUNITÉ DU CONVOI DU SOUS-PRÉFET LORS D’UNE DE SES DESCENTES SUR LE TERRAIN, POUR ALLER ESSUYER LES LARMES DU PEUPLE #BORORO_DE_BALEPO QUI A PERDU SON ROI IL Y A DE CELA QUELQUES MOIS.
Ce moment inoubliable et empreint de beaucoup d’émotions se déroule aux pieds des monts Bamboutos à un jet de pierre de la frontière avec le sud-ouest.
Les habitants de ce village de 3ème degré du groupement #Babadjou, peuple frère, n’en reviennent pas car c’est la toute première fois qu’un Maire vienne jusqu’à eux, qu’un Maire est à leur chevet après un coup aussi dur.
Au cours de cette visite, on retient de l’intervention de Mme le Maire les expressions fortes comme :
– peuple frère,
– population qui doit se sentir chez elle,
– habitants proches des régions en crise qui ne doivent pas céder à la propagande de la division abondamment relayée par certains de nos frères des régions voisines,
– sincères condoléances à toute la population bororo de Balepo qui a perdu son roi, son guide : vive le roi.
Cette circonstance rare mais habituelle au colonel Gisèle TSANGUE et Maire de terrain, lui a permis de remettre à ce peuple d’éleveurs musulman un important don de 180 livres Coran sur les 900 reçus des multiples coopérations avec les ONG internationales. Elle a également saisi cette opportunité pour leur annoncer les différentes actions que la Maire mène et entend menée en leur faveur. C’est ainsi qu’elle évoque :
1- la construction et l’équipement en tables-bancs et bureaux de maîtres d’un bloc de 02 salles de classe à l’EP Takang bororo courant 2022.
2- la construction d’un abattoir moderne à Doji (phase 1) l’an dernier.
3- la maturation des projets pour :
a) la construction d’un parc vaccinogène au village Bororo Balepo,
b) la construction d’un forage pastoral équipé d’un pompage solaire, d’un château et des abreuvoirs en béton armé au village Bororo Balepo.
4- les études de faisabilité en vue de la culture du bracaria qui leur permettra de nourrir leur bovins en toutes les saisons, tout en délimiter clairement les zones de pâturage de celles agricoles.
5. la recherche de financement pour la construction d’une mosquée pour ces 3 villages de 3ème degré dans la Commune de Babadjou Officiel.
Ce peuple attristé n’a pas manqué de poser leurs doléances face aux hôtes de marque présents et de témoigner leur gratitude à l’endroit de Mme le Maire pour cette marque d’attention à leur égard.