Titre du projet : « Tirer partie de la participation communautaire à la gouvernance locale pour une prévention et une résolution efficace des conflits dans les régions du Littoral et de l’Ouest touchées par la crise du Nord-ouest et du Sud-ouest Cameroun ».
Pour implémenter ce projet, ils organisent des ateliers de sensibilisation avec des groupes cibles (chefs de villages, sectoriel, présidents des comités de quartiers, personnes déplacées internes, associations, commerçants, …), ces mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2022 à l’hôtel de ville de #Babadjou.
Ces ateliers consistent à expliquer les objectifs du projet dont le principal est : « renforcer le vivre-ensemble entre les communautés d’accueil (CA) et les personnes déplacées internes (PDI) ».
Au terme de ces ateliers de sensibilisation, première étape du travail, chaque groupe cible formé aidera en indiquant les noms des volontaires qui peuvent participer à la réalisation des etudes qui seront faites sur le terrain.
Ces études porteront sur :
1- la cartographie des terres et des sols pour l’analyse spatiale de la Commune afin de faire ressortir des zones de démarcation pour prévenir des éventuels conflits entre #agriculteurs et #éleveurs.
2- la gouvernance local pour renforcer les outils de planification et de développement de la Commune en intégrant l’approche participative avec la prise en compte des PDI.
3- la cartographie des espaces commerciaux qui aidera la Commune à renforcer la cohabitation pacifique sur des espaces marchands entre CA et PDI.
4- les conflits qui aideront la Commune dans la gestion des conflits qui peuvent surgir entre CA et PDI.
5- les capacités en matière de logement pour aider la Commune à gérer de manière rationnelle l’occupation des logements existants et surtout à renforcer si possible ses capacités de logements.