DIMENSION CULTURELLE DE LA DÉLOCALISATION DU MARCHÉ DE TOUMAKA POMBWO’O AU MARCHÉ DE NDJINSO
La tradition restaurée dans cette action adoptée par les conseillers municipaux et fortement recommandée par l’autorité administrative.
Le jeudi 27 avril (Pombwo’o) à Ndjinso, les chefs de 3ème degré du groupement de 1er degré Babadjou ont tenu à respecter une tradition vielle de plusieurs dizaines d’années déjà.
En effet, les jours du marché Pombwo’o à Ndjinso, le chef supérieur avait sa loge située au marché où il pouvait venir passer du temps et se faire connaître de ses sujets.
Ce lieu où venait s’asseoir le chef supérieur, situé en face de l’auberge le refuse, était appelé « TAP FÔH ». Le dernier chef supérieur à occuper ce « TAP FÔH » était sa majesté SAMBANKENG Boniface, père de sa majesté TEMGOUA Jean Pierre.
Pour appuyer la portée coutumière de cette délocalisation, les chefs de villages que compte le groupement de 1er degré Babadjou ont honoré de leur présence à cet endroit précis que Mme le Maire Gisèle Tsangue officiel a matérialisé à l’aide d’une tente.
La mairie de Babadjou prévoit construire plus tard ce « TAP FÔH » pour pérenniser la coutume que nous a légué nos ancêtres.