SENSIBILISATION SUR LA RÉDUCTION MAXIMALE DU RISQUE D’ACCIDENTS SUR LA ROUTE
IMPULSÉE PAR LE MAIRE Gisèle Tsangue officiel , LA SENSIBILISATION SUR LA PRÉVENTION ET LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUITE AUX TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE LA ROUTE NATIONALE N° 6, SECTION BABADJOU-MATAZEM EST UNE RÉALITÉ DANS NOTRE COMMUNE.
Après la formation des mototaximen à l’hôtel de ville de Babadjou, le tour revenait aux élèves du primaire et du secondaire riverains à la nationale et des populations qui côtoient au quotidien les carrefours et marchés situés sur cette nationale.
Au cours de la descente des experts aguerris à cette tâche, un engouement particulier a été observé chez les sujets concernés.
Notons qu’avec toute la naïveté due à leur bas âge, les élèves sont de plus en plus exposés aux accidents de la route lorsqu’ils cheminent pour l’école. Cette règle se vérifie tant pour ceux qui y vont à pied que pour ceux qui confondent la « maîtrise du déplacement à la maîtrise de la conduite » des motos.
Pour ce qui est des carrefours et des marchés de Babadjou riverains à cette section de route, une sensibilisation de proximité a été donnée aux populations. Pour la circonstance, les conseils ont été prodigués sur le respect des différentes parties d’une route pour les piétons. En ce qui concerne les conducteurs de véhicules, l’accent a été mis sur la tenue de combat (protection de la tête par un casque, de la poitrine par un survêtement lourd et des pieds par des chaussures de sécurité), le respect de la vitesse, le respect des plaques de signalisation, la façon de garer aux abords de la route et du nombre de passagers en fonction du véhicule (éviter les surcharges).
Des affiches illustratives de danger dues à la mauvaise conduite sur la route et des bonnes habitudes et aptitudes à adopter ont été affichées et distribuées.
« LA ROUTE NE TUE PAS, MAIS C’EST NOUS QUI TUONS A CAUSE DE NOS NOMBREUSES MALADRESSES… »