VISITE DES ÉQUIPEMENTS DE L’ADDUCTION EN EAU POTABLE DE BAWA-FINDO
Le Chef service technique MOTSOU SOCPA Rigobert Pascal, représentant de Mme le Maire Gisèle Tsangue officiel dans le comité de gestion de l’adduction susmentionnée, a fait une descente guidée au nom du Maire au niveau de la zone de captage au pied du mont Bamboutos pour s’enquérir de l’état des installations.
La visite guidée nous conduit tout d’abord au niveau de la zone de captage (deux sources captées).
Après cette zone, nous sommes descendus au niveau de la chambre de collecte se trouvant dans les environs.
Nous retrouvons par la suite à plus d’un km vers le bas les 3 chambres de décantation et le château.
Enfin nous sommes arrivés au niveau du forage de 55m de profondeur à énergie solaire de 16 plaques qui génèrent jusqu’à 375 KWA. Ce forage a été construit pour renforcer le réseau de l’adduction d’eau qui ne peut plus ravitailler toutes les populations riveraines à cause du boom démographique à Babadjou.
Le réseau de l’adduction en eau potable de Bawa-Findo à de nos jours 150 branchements domestiques (hormis ceux du village King-place) et 28 bornes fontaines.
Le constat est clair qu’avec le tarissement des sources d’eau dans la zone de captage au pied des monts, le niveau d’eau disponible dans le château actuellement ne peut satisfaire toutes les populations situées le long de ce réseau.
Notre devise est : Se donner – Impacter – Développer.