3ème édition de l’excellence scolaire et universitaire sous le parrainage du Colonel Maire
Sous le parrainage du Colonel Maire Gisèle Tsangue, la 3ème édition de l’excellence scolaire et universitaire s’est tenue ce samedi 02 septembre 2023 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Babadjou.
Étaient présents : le Sous-préfet de l’Arrondissement de Babadjou, les Maires des communes de Babadjou et de Batcham, le représentant de l’Honorable MAFOUO David, les représentants des Délégués départementaux du MINEDUB et du MINESEC pour les Bamboutos, l’inspecteur d’arrondissement du MINEDUB, les Proviseurs et Directeurs de plusieurs établissements scolaires dans les Bamboutos, les Promoteurs de plusieurs Instituts du Département.
La mobilisation des lauréats, leurs parents et des invités a traduit l’importance que revêt cet événement pour les populations du Département.
L’idée de l’excellence scolaire et universitaire initiée par son promoteur Willi KAMAZONG FOSSO et parrainée par le Maire Gisèle Tsangue est d’apportée l’aide aux élèves à travers les cours de répétition et surtout de primer les meilleurs élèves et étudiants aux examens de passage en classes supérieures et aux examens officiels à travers les Bamboutos.
Pour cette année, les meilleurs ont reçu différents prix à savoir :
– les sacs à dos,
– le matériel didactique,
– le kit de matériels d’hygiène pour les meilleurs établissements scolaires du département.
Dans son allocution, le Maire et parraine de ladite excellence s’est dite très heureuse d’avoir soutenu cette action depuis sa 1ere édition parce que les jeunes sont le fer de lance de la nation et c’est à eux que le bâton de commandement sera légué. Elle souhaite à travers ce parrainage, remettre aux jeunes générations un héritage qu’ils devront faire fructifier. Elle a saisi également l’occasion pour exhorter ces jeunes à :
– se mettre très loin de tous les maux qui minent la société,
– se mettre résolument au travail,
– tourner le dos à la drogue,
– tourner le dos à la facilité,
– tourner le dos à la distraction,
– comprendre que c’est leur avenir et leur devenir qu’ils cherchent à travers l’école.
De plus, elle a félicité le promoteur de l’événement, le jeune dynamique et digne fils Bafung au nom de Willy Kamazong , d’avoir pris cette initiative et de travailler pour que cela perdure. Elle profite enfin pour inviter tous les dignes fils et toutes les élites intérieures et extérieures du département à soutenir ce jeune promoteur pour cette noble initiative.
Au cours de l’événement, nous avons parlé de la bourse d’étude que le Colonel Maire et la Promotrice de l’INSTITUT UNIVERSITAIRE SOUS-REGIONAL BILINGUE AGENLA ACADEMY mettent au profit des jeunes, nouveaux et anciens diplômés du baccalauréat, du GCE-AL et du BAC+2, originaires des Bamboutos et ceux scolarisés dans les Bamboutos. L’année passée déjà, plusieurs jeunes en ont bénéficié et poursuivent actuellement leurs études supérieures dans cet institut universitaire. La bourse consiste à la réduction de 50 % des frais de pension durant toutes les trois années du cycle licence. Soit 25% de subvention offerte par le Colonel Maire et 25% de réduction sur les frais de pension offerte par la Promotrice. Les dossiers de candidature pour cette bourse se déposent à la Mairie de Babadjou.