« ÉCOLE DE MES RÊVES » première du genre dans la région de l’Ouest
Le Colonel Maire Gisèle Tsangue « chouchoute » ses anges du côté de Bamepa’ah.
Réception provisoire des travaux de construction d’un bloc de 2 salles de classe équipées de tables bancs et d’un bloc latrine de 3 compartiments à l’école publique de BAMEPA’AH (partenariat KFW/FEICOM-Commune de Babadjou : PRODESV 2).
Le Chef d’agence FEICOM en compagnie du A1 au Maire Paul NOLABO représentant le Maitre d’ouvrage Gisèle TSANGUE, ont procédé à cette réception qui permet aux élèves de regagner ledit bâtiment dès le 04 septembre, jour de la rentrée scolaire. Notons que la réception technique desdits travaux s’était effectuée sans émettre de réserves.
Il s’agit d’un bloc de 2 salles de classe futuriste appelé « ECOLE DE MES REVES ». Chacune de ces salles de classe a 5 placards incorporés permettant aux élèves de classer leurs cartable et matériel didactique.
Relevons quelques caractéristiques de ce bâtiment selon la note de présentation du projet :
Il s’agit d’un bloc de 02 salles de classe de plain-pied équipées de 30 tables-bancs chacune, construit sur une superficie de 426,6 m2 environ et de toilettes adaptés à l’âge et à la taille des enfants. C’est un bâtiment avec des rampes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
1) en ce qui concerne la forme du bâtiment :
– il est curviligne, conçue pour casser l’aspect rectiligne du terrain et apporter de la douceur.
– sa façade principale est rythmée par la succession de pans de murs colorés dont les saillis et les retrait créent tantôt des assises au niveau du préau, tantôt des rangements.
2) en ce concerne le confort du bâtiment :
– ses pièces reçoivent un éclairage naturel avec une protection solaire et bénéficient toutes d’une ventilation naturelle par le biais de l’alignement des ouvertures ;
– le principe du vide sous toiture est appliqué afin d’empêcher la chaleur d’être transférée à l’intérieur des pièces ;
– l’utilisation d’un préau à l’avant et d’un léger débord de toiture à l’arrière permet de réduire l’incidence des rayons UV ;
– la multiplication des ouvertures assure un bon éclairage des pièces ;
– l’alignement des ouvertures permet une bonne ventilation.
Ce modèle de bâtiment a pour objectif de contribuer à l’éveil des enfants avec des espaces lumineux, l’usage de la couleur et surtout la création d’un préau pour la tenue des activités para pédagogiques.
Des différentes allocutions, on retient de celles du Chef Bamepa’ah et du Directeur de cette école :
– les remerciements à l’endroit du FEICOM, du PRODESV 2 et de la Mairie de Babadjou pour ce bâtiment qui permet de sortir les élèves des poux, chiques et autres infections ;
– la doléance de voir les routes menant à cette école réhabilitées et surtout la construction d’un pont sur la rivière qui relie Bamedou à Bamepa’ah.
Pour le chef d’agence FEICOM Ouest, Babadjou a fait bien mieux que les autres pour ce premier coup d’essai. Il sera toujours disponible à accompagner la Mairie dans tous les choix qu’elle fera. De plus il transmettra au Directeur Général du FEICOM le sentiment de gratitude et de joie qui animent toutes les populations de Bamépa’ah. Il profite enfin pour demander au Directeur de cette école de prendre soin de ce bâtiment qui à lui seul, encourage les enfants d’aller à l’école de par sa forme, ses multiples couleurs et son plan futuriste.