Le Col. Maire visite des bébés triplets accouchés au CMA de Babadjou
Le Maire Gisèle Tsangue, en compagnie de quelques membres de son staff à la Mairie, était au chevet de ces bébés triplets le vendredi 04 aout 2023.
Leur maman MALONTOUO Germaine âgé de 40 ans, est Agent technique médico-sanitaire en service au Centre de santé intégré (CSI) de Balepo. Elle est à son 4ème geste pour 8 enfants.
Cette maman « MAGNI TROIS FOIS » déjà, a été suivie avec la plus grande attention, durant toute sa période de grossesse, au CMA de Babadjou et au CSI de Balepo où elle exerce. Elle a mis au monde par voie normale des triplets de deux filles de 2,750 kg chacune et d’un garçon de 3,300 kg. Ils sont bien portants et bénéficient actuellement d’une attention particulière du personnel soignant de cette formation hospitalière.
Faisant d’une pierre deux coups, le Maire est également allé au chevet de tous les 8 nouveau-nés présents dans les différentes chambres du pavillon mère et enfant de ce CMA. Elle leur a ainsi offert des présents et surtout une chaleur maternelle en plus.
La Major de la maternité dudit pavillon, Mme NGOUEMI Elizabeth Vanessa Epse Tining qui a suivi cette grossesse de bout en bout se dit très contente de l’avancé des mentalités dans la Commune. Les femmes et leurs maris comprennent de plus en plus l’importance de la consultation prénatale. Elle déclare pour s’en féliciter recevoir plus de 180 femmes enceintes par mois pour des consultations prénatales et 50 à 60 femmes tous les mercredis ; pour un minimum de 35 à 50 accouchements par mois. Avec ce taux de fréquentation de plus en plus élevé, l’hôpital a instauré des causeries éducatives à la fin des visites tous les mercredis. Pour conclure son propos, elle remercie Mme le Maire pour le pavillon mère et enfant équipé. Un bâtiment qui offre un cadre agréable, spatial et un environnement sain pour nos mamans enceintes et leurs nouveau-nés. Elle profite enfin pour préciser que le CMA de Babadjou à travers son pavillon mère et enfant soutient la politique « BONNE SANTÉ POUR TOUS » du Maire avec les prix battants toutes concurrences à savoir :
– le balayage (échographie) se fait gratuitement pour les femmes en travail,
– l’accouchement se fait à 10 000 frs,
– les césariennes à 100 000 frs y compris le produit maman bébé circoncision,
– l’échographie à 4 000 frs,
– le bilan de santé pour la femme enceinte lors de la 1ère visite à 10 500 frs,
– le PCV avec antibiogramme sur place à 8 000 frs.
Fait majeur du jour : maman MALONTOUO Germaine donne le nom de TSANGUE Gisèle à l’une des bébés de sexe féminin parmi ses triplets.