Le Gouverneur de la Région de l’ouest lance officiellement la rentrée scolaire 2023/2024 a partir de Babadjou
Effectivité de la rentrée scolaire 2023/2024 au sein des établissements scolaires de la commune de Babadjou.
Ce lundi 04 septembre 2023, Le Gouverneur de la Région de l’Ouest AWA FONKA Augustine était à Babadjou pour visiter les écoles à l’occasion de cette rentrée scolaire.
Il était accompagné du Préfet du département des Bamboutos, du Représentant du Président du Conseil régional, du Délégué régional de l’Ouest et départemental des Bamboutos des enseignements secondaires et de l’éducation de base, du Sous-Préfet de l’Arrondissement de Babadjou, du A1 au Maire Représentant de Mme le Maire et bien d’autres acteurs de l’administration et de l’éducation.
Il a pu visiter les établissements scolaires suivants :
– Le Lycée bilingue de Babadjou,
– le Complexe scolaire bilingue de Zavion,
– le Lycée bilingue de Zavion,
– le Lycée bilingue de Bachua,
– le Complexe scolaire bilingue de Bachua.
Dans tous ces établissements, deux constats majeurs se sont dégagés à savoir : la présence effective au poste et la ponctualité du staff administratif, de tous les enseignants et des élèves et de l’effectivité des cours dans la quasi-totalité des salles de classes.
Cet exercice s’est déroulé d’une part dans la cours en présence de l’administratif, des enseignants et des membres de l’APEE, et d’autre part dans des salles de classe avec les élèves.
Dans son intervention au Lycée bilingue de Babadjou, le Gouverneur dit toute sa joie de lancer l’année scolaire dans notre Arrondissement pour copier le bon exemple de l’engagement et du professionnalisme de toute la communauté éducative de ce Lycée pour l’année scolaire écoulée et surtout de la situation géographique de Babadjou par rapport aux Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Des multiples interventions-conseils à l’endroit des élèves de la part de M. le Gouverneur et de quelques autorités de sa suite, les apprenants ont retenu qu’ils doivent:
– tourner le dos aux jeux et être concentrer sur les études,
– être assidus à l’école et persévérant dans l’apprentissage,
– être attentifs aux cours et faire régulièrement leurs exercices,
– respecter l’emploi de temps de l’école et celui de la maison,
– barrer la voix au cholera et à la Covid-19 en respectant les mesures d’hygiène et les mesures barrières.
Mme le Maire Gisèle Tsangue souhaite une bonne rentrée scolaire à toute la communauté éducative de sa localité et 100% de réussite aux examens 2024 ; gage de l’émergence de notre Commune à l’horizon 2035.