Renforcement des capacités des communautés dans l’élaboration des plans d’action de sensibilisation
Cet atelier etait le cadre du renforcement des capacités des personnes déplacées internes et les communautés hôtes dans l’élaboration des plans d’action de sensibilisation désagrégés axes sur les personnes pour améliorer la compréhension et la mise en œuvre conjointe des approches du multiculturalisme. Il est le fruit d’un projet mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD , ONU-Habitat Cameroun , ONU Femmes . Il couvre les communes de #Bafoussam 3ème, #Babadjou, #Dschang, #Douala 4ème ET #Loum
L’hôtel de ville de Babadjou était le cadre de cet atelier d’une journée bien remplie animé par les experts venus de la délégation départementale de la décentralisation des Bamboutos conduit par ledit délégué départemental.
Le A1 au Maire Paul Nolabo a représenté Mme le Maire Gisèle Tsangue officiel à ces travaux où ont pris part, les personnes déplacées internes (PDIs), les personnes issues de la communauté d’accueil (CA), certains leaders d’associations et organisations de la société civil et quelques personnels de la Mairie.
Ce projet se propose d’atteindre les trois résultats suivants :
1- réduire les risques de détérioration des conflits entre les PDIs et les CA liés à la concurrence et aux tensions sur les opportunités économiques, les terres et le logement.
2- améliorer les capacités des gouvernements locaux (GL) à résoudre les conflits de causes structurelles induits ou exacerbés par le déplacement en collaboration avec les autorités locales, traditionnelles et religieuses, les organisations communautaires et la police.
3- accroitre la confiance entre les PDIs, les CA et le GL grâce à une meilleure inclusion civique et à la sécurité de la communauté.
Dans les brillants exposés, nous avons noté quelques indicateurs de bonne gouvernance dans la réduction de la vulnérabilité des PDIs et des CA ; boussole de l’exécutif municipal actuel et de l’ensemble des conseillers municipaux de notre collectivité à savoir :
– l’information,
– la consultation,
– la concertation,
– la codécision,
– le contrôle citoyen.
A la fin de ces exposés et des travaux en atelier qui ont suivi, chacun des groupes à proposer des stratégies et acteurs pour le renforcement du multiculturalisme dans notre Commune en particulier et au Cameroun en général.