Réception technique du projet de sensibilisation et de formation des populations et jeunes des établissements scolaires de la localité de Babadjou riverains à la route nationale n°6 à la prévention et sécurité routière
Le A1 au Maire Paul NOLABO, a représenté le Maire Gisèle Tsangue au cours de de cette réception technique.
C’est un projet qui a été structuré en deux phases d’une durée totale de 3 mois.
1. La 1ère phase d’un mois a porté sur la préparation pédagogique de la mission et les descentes de reconnaissance et d’identification dans la commune. Ce qui a permis au prestataire de :
– faire une reconnaissance de la localité afin d’identifier les causes de risques potentiels et réels de la zone, entre autre, les comportements à risque des populations concernées.
– rencontrer les autorités administratives et locales, les chefs d’établissements, les représentants des populations, des syndicats ; pour en faire des points focaux en vue de mieux préparer la 2ème phase de la mission.
– choisir la thématique de 2ème phase selon les facteurs de risques identifiés.
– concevoir de commun accord le planning de réalisation de la 2ème phase.
2. la 2ème phase de 2 mois leur a permis de faire la sensibilisation et la formation à la prévention et la sécurité routière. Cela s’est déroulée :
– dans les carrefours et marchés de Bachua, Kombou, Bamegnia, Doji, Bamedousso et Toumaka.
– dans les établissements scolaires : Lycée bilingue de Bachua et Babadjou ; la SAR SM de Babadjou ; les complexes scolaires de Bachua, Kombou, Bamegnia et Toumaka.
De cette sensibilisation et formation, on retient que les causes des accidents de route dans notre collectivité sont :
– la surcharge des personnes et des biens tant sur les voitures de places, les voitures des marchandises que les motos.
– l’excès de vitesse.
– la consommation des drogues par les conducteurs et les élèves.
– le comportement des élèves sur la route.
– les bonnes pratiques des usagers de la route.
– l’incivisme des riverains qui occupent les accotements soit pour vendre le bois de chauffe et autres marchandises, soit pour faire des cultures.
– conduite des véhicules et des motos en téléphonant en même temps ou en suivant de la musique avec écouteurs.
– utilisation des voitures sans pièces administratives.
Tous les pères éducateurs formés parmi les populations et les jeunes ont reçu des parchemins et pourront contaminer leur environnement des bonnes pratiques apprises.
La consistance des travaux a été techniquement validée et le procès verbal signé par tous les acteurs conviés à cette réception.