Tournée de prise de contact du Préfet des Bamboutos David Dalor DIBANGO à Babadjou
La place des fêtes de Bamedousso était le cadre de cette cérémonie qui a permis aux populations de notre collectivité de découvrir le nouveau Représentant de l’État dans le département.
Dans son discours, Mme le Maire Gisèle Tsangue par la voix de sa population a souhaité la bienvenue à l’hôte du jour. Elle a par la suite présenté la Commune de Babadjou sur le plan géographique, institutionnel, scolaire, sécuritaire, socioculturel, économique et politique. Elle a également présenté certaines doléances à la haute attention du Préfet. Pour finir son propos, elle a déroulé les multiples domaines dans lesquels son équipe et elle se sont lancés depuis leur élection à la tête de notre communauté pour le développement de Babadjou.
Dans son allocution, le Préfet a fait sienne de toutes les doléances présentées par Mme le Maire. Il promet de les résoudre au cas par cas et de transmettre celles qui ne seront pas de sa compétence à la haute hiérarchie. Il a articulé son propos autour d’un triptyque à savoir : paix – travail – développement.
La paix parce qu’elle est chère à notre beau pays le Cameroun. C’est elle qui permet le travail qui conduit au développement. Il déplore du reste la situation sécuritaire dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest, voisine à Babadjou ainsi que celle aux frontières Nord et Est du Cameroun. Il l’exhorte les dissidents à retrouver la voie de la paix et du dialogue car le Chef de l’État est prêt à les pardonner. Il demande à la population de Babadjou, entouré par ces multiples situations d’insécurité, d’être des artisans de paix. Il saisit l’occasion pour dire infiniment merci aux membres des comités de vigilance de Babadjou qui accompagnent les FMO dans leur tâche.
Pour le travail, il a repris certains passages des « fables de la Fontaine ». C’est le travail qui conduit au développement, gage de l’émergence en 2023. Lorsqu’il y a la paix, on peut travailler avec sérénité car Babadjou est un sanctuaire à qui Dieu a donné des terres fertiles.
Pour ce qui est du développement, celui de Babadjou est certain avec les travaux sur la route nationale n°6 et les tronçons de route de désenclavement des bassins de production agricole.
Le préfet demande ensuite aux populations de soutenir les institutions de la République et de s’inscrire massivement sur les listes électorales peu importe leur parti politique.
Pour finir son propos, il demande de continuer de respecter les mesures barrière même si les virus qui ont fait des ravages ont été anéantis.
La parole est donnée à la population pour poser des questions.
Nous notons de celles-ci les préoccupations suivantes :
1- la concurrence déloyale dans la couverture médiatique lors des cérémonies avec l’avènement des téléphones androïdes qui fait de chaque personne un photographe.
2- les pannes récurrentes sur la ligne électrique au marché de Bamedousso.
3- la dégradation de la route Entrée gendarmerie – carrefour Djibouti – Bamedousso, par les engins et camions bennes de la société BUN’S en charge des travaux sur la route nationale n°6.
4. la carence en eau potable au niveau de la place des fêtes de Bamedousso.
5- l’envahissement du territoire Babadjou chaque « pombwo’o » par des personnes aux intérêts personnels au niveau du carrefour Toumaka.
6- la situation qui prévaut au sein de la chefferie Bamegnia.
7- la fragmentation de la chefferie de 3eme degré Balépo et le déploiement de l’énergie éolienne au niveau de ce village.
Pour chacune de ces questions, les réponses ont été apportées par le Préfet et les sectoriels concernés. Pour ce qui est des questions nécessitant des enquêtes, le préfet a instruit le Sous-préfet de Babadjou d’ouvrir des procédures administratives.