Atelier sur la situation des personnes déplacées internes (PDI) vivant a Babadjou
cet atelier visait à susciter l’adhésion du plus grand nombre et recueillir des informations permettant de peaufiner le diagnostic de la situation des PDI de même que les stratégies d’inclusion.
Cet atelier s’est déroulé dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Babadjou et visait à diffuser les notes techniques conçues lors des travaux en atelier respectivement tenus les 26, 27, 30 et 31 octobre 2023 à Dschang et à Bafoussam. Ces notes portent sur les stratégies permettant d’établir les documents d’état civil à tous les PDI et les populations hôtes et à favoriser l’inclusion sociale dans la Commune de Babadjou.
Les personnes cibles pour ledit atelier à Babadjou étaient : les représentants de la Mairie, les représentants d’OSC de PDI et de communautés hôtes vulnérables, les représentants de PDI, les représentants de la population hôte, les représentants de la Sous-préfecture de Babadjou, les administrations au niveau déconcentré et les représentants des autorités traditionnelles.
Il était question de recueillir les avis et apports des populations de Babadjou en vue d’enrichir ces notes techniques pour atteindre les résultats escomptés à la fin de cette activité.
Les résultats attendus à la fin de ladite opération sont :
1. La confiance accrue entre les PDI, les communautés d’accueil et le gouvernement local grâce à une meilleure inclusion civique et à la sécurité de la communauté.
2. L’accès aux documents d’état civil (actes de naissance et cartes d’identité) est facilité pour les PDI et les populations locales grâce à un appui aux Communes et aux services compétents.
3. Soutenir les autorités municipales pour produire et diffuser les notes techniques sur les situations et les défis des PDI afin de faciliter la prise de décision pour leur inclusion socioéconomique et culturelle.
Les recommandations proposées par les populations de Babadjou en vue de compléter ces notes techniques sont :
1. Monter des spots et affiches pour une meilleure communication auprès des ménages avant et pendant l’activité,
2. Attribuer les rôles aux autorités de Babadjou en fonction de leurs rangs respectifs,
3. Respecter les procédures administratives pendant l’activité, ce qui garantira la réussite de l’opération,
4. Prendre des dispositions en vue de faciliter la séance de travail pendant l’activité.
Le Colonel Maire Gisèle Tsangue exhorte les populations de Babadjou à adhérer massivement à cette action au moment de cet enregistrement et surtout de répondre présents au moment venu.