Célébration de l’an 41 du renouveau national à la magistrature suprême à Babadjou
Le thème de l’évènement était : « renforçons la vigilance et ravivons la flamme de notre militantisme derrière notre président national, son excellence Paul Biya ».
Cet anniversaire débute par une prière dirigée des hommes de Dieu d’obédiences religieuses distinctes. On retient une pensée reprise de ces différents orateurs à savoir : « Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes […]. Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu ».
C’est entre les intermèdes des dizaines de groupes de danses traditionnelles mobilisés pour la circonstance, que la Première Magistrat municipal et Présidente OFRDPC Bamboutos centre 2 Gisèle Tsangue, déroule son mot de bienvenue. Celui-ci laisse transparaitre les points saillants suivants :
– « Nous avons fait connaissance avec un homme d’exception mais aussi avec une idée maitresse qui résume son action politique : le Renouveau National. La pertinence de ses options fondamentales de rigueur, moralisation et de justice sociale demeurent justes et opportunes pour notre pays, 41 ans après. »
– « Joyeux anniversaire à notre Champion, SE. Paul Biya, l’homme qui depuis le 06 novembre 1982 a livré beaucoup de batailles pour que le pays soit un havre de paix où le vivre ensemble est une réalité. »
– « Cette célébration est une occasion en or pour le Maire que je suis de revisiter les réalisations du renouveau, pour comprendre ce que le Président Paul Biya a fait pour Babadjou, sans la prétention d’être exhaustive. » Ici, le Colonel Maire a listé une vingtaine de réalisations circonscrite à l’année 2023 uniquement. Un passage accompagné par des applaudissements de la population, preuve qu’elle se reconnait dans ces réalisations.
Comme Présidente de l’OFRDPC Bamboutos centre 2, elle n’a pas manqué de dire merci au Chef de l’Etat, qui a tout donné à la femme :
– « Le Renouveau National que nous célébrons ce jour, […], présente une réussite incontestable, celui de la valorisation et de la promotion des femmes camerounaises. […]. Les femmes camerounaises sont désormais pleinement impliquées dans tous les domaines de la vie nationale. Aucun secteur d’activité, aucune profession n’est plus inaccessible pour les femmes qui en démontrent les aptitudes et la compétence. […]. De sorte que nous pouvons affirmer sans conteste que le Chef de l’Etat soutient les femmes et qu’elles le lui rendent bien. ».
Pour finir son propos, elle a adressé « un salut respectueux à Mme Chantal Biya, Première Dame du Cameroun et Présidente d’Honneur de l’OFRDPC, pour sa précieuse sollicitude envers la femme camerounaise en général et la militante de l’OFRDPC en particulier ».
La célébration de l’an 41 du Renouveau national se termine à Babadjou, autour de la coupure du gâteau d’anniversaire et de la collation organisée pour la circonstance.