14ème édition de la journée internationale des veuves : la veuve de Babadjou s’exprime
Ce mardi 25 juin 2024, les veuves de Babadjou se sont retrouvées dans la salle des actes de la Mairie de Babadjou pour célébrer leur journée. Etaient également présents : Le sous-préfet de l’arrondissement de Babadjou, le A2 au maire représentant du Colonel Maire Gisèle Tsangue, le MINPROFF et les affaires sociales.
Le thème arrêté pour cette année est de « lutter contre la vulnérabilité des veuves : améliorer leur situation socio-économique ».
C’est une occasion où les dirigeants de toutes les nations sont interpellés sur la nécessité de soutenir, d’accompagner et d’encadrer les veuves dans la reconnaissance de leurs droits et le recouvrement de leur dignité dans la mesure où elles sont confrontées à des défis socioéconomiques et juridiques qui affectent leur situation.
Il ressort des discussions en table ronde qu’après le décès de son mari, la veuve Babadjou subit des actes de discrimination. Elle est déshéritée et expulsée du domicile conjugal par sa belle-famille qui l’accuse de pratiques de sorcellerie. Elle est violée ou mariée de force à un autre membre de sa belle-famille.
Pour mettre fin à ces pratiques déshumanisantes, la présidente des veuves de Babadjou exhorte toutes les veuves à prendre massivement part aux prochaines éditions car c’est une occasion idoine pour elles de s’exprimer, de faire des échanges d’expériences et de s’instruire.
Dans son intervention, le sous-préfet rappelle que la veuve constitue une couche vulnérable dans la société. Il fait le tour de toutes les difficultés dont font face les veuves de Babadjou tout en recherchant les solutions efficaces à leurs problèmes. Il est convaincu que mieux outillés en amont, les jeunes femmes déjà en couple, leurs conjoints et les familles pourront prendre les dispositions permettant aux veuves d’éviter de vivre toutes les tribulations auxquelles elles font face actuellement.
Elles se sont dites à l’édition prochaine autour du savon et de l’huile raffinée apprêtés pour la circonstance.