800 millions de FCFA c’est le budget communal 2024
Les 19 et 20 décembre 2023 s’est tenue à l’hôtel de ville la session ordinaire du conseil municipal consacrée au vote du budget de l’exercice 2024. C’était sous le regard attentif du Préfet du département des Bamboutos DIBANGO David Dador, Représentant de l’Etat.
Dans son intervention, le Colonel Maire Gisèle Tsangue, Présidente de séance, présente tout d’abord le montant global de ce projet de budget élaboré dans le strict respect des différents ratios prévus par les textes en vigueur. Il ressort de cette présentation une vision d’un Babadjou émergent avec une priorité mis sur les dépenses d’investissement qui s’élèvent à 506 500 000 FCFA contre 293 500 000 FCFA pour les dépenses de fonctionnement et surtout sur la modernisation des infrastructures.
Dans le rapport de synthèse des travaux en commissions, les conseillers municipaux félicitent l’Exécutif communal pour les bacs à ordure déposés dans différents marchés et lieux publics et pour les efforts consentis dans le transfert du marché de Toumaka à Bamedousso. Ils lui recommandent néanmoins de :
– continuer à tenir ferme sur les limites fiscales au niveau de Toumaka.
– privilégier le dépannage des points d’eau non fonctionnels.
– continuer dans l’approche de construction et de réhabilitation des immeubles communaux,
– améliorer les stratégies de recouvrement des taxes sur le bétail, sur le transport des produits de carrières et sur les spectacles.
Cette plénière s’achève sur le vote du budget 2024 par 25 voix sur 25 et l’adoption des onze délibérations y afférentes.