Adoption des différents comptes du budget de l’exercice 2023
Session ordinaire du conseil municipal consacrée au vote des différents comptes du budget 2023.
Ces 28 et 29 mai 2024, les conseillers municipaux se sont retrouvés pour étudier et adopter les comptes susmentionnés.
Le 28 mai était réservé aux travaux en commission.
Ce 29 mai en pleniere devant le Préfet et sa suite, le sous-préfet et toutes les forces vives,
le rapport de synthèse issu de ces travaux a été présenté. Nous retenons de celui-ci : l’état des lieux ligne par ligne de ce budget, les constats, recommandations et suggestions. En conclusion, l’ensemble des 25 conseillers municipaux présents et représentés proposent l’adoption des trois comptes en l’état.
Dans son mot de bienvenue, le Colonel Maire Gisèle Tsangue souhaite la bienvenue à l’assistance tout en se félicitant de la présence de ses pairs lors des travaux en commission. Elle poursuit son propos en listant les projets réalisés en 2023. le point marquant de son intervention est la nette amélioration dans le recouvrement de certaines taxes en 2023 à l’occurrence :
– de la taxe d’abattage du bétail ;
– du droit de fourrière ;
– de la taxe d’hygiène et salubrité ;
– des droits sur les permis de construire et d’implanter ;
– du droit de l’OTVP ;
– du loyer des immeubles.
Du discours du Maire et de la lecture du rapport de synthèse issus des travaux en commission, on note la concordance entre les différents comptes qui laissent paraitre un taux de réalisation global du budget 2023 à 75,10% en valeur relative.
Dans l’intervention de M. le Préfet des Bamboutos, il félicite le conseil pour la qualité du travail. Il les exhorte à travailler la main dans main. Il réaffirme enfin sa disponibilité à continuer à accompagner la Commune de Babadjou.
C’est sur ces propos aimables de monsieur le préfet du département des Bamboutos que cette session prend fin à la satisfaction générale de tous.