Pose de la 1ère pierre du portail avancé de la chefferie supérieure Babadjou
œuvre du Manzong Nkang Lepandang (MKL) de Babadjou de la génération 60
Placée sous le haut patronage de sa Majesté Fo’o KAFFO SAMBANKEING Langevin, roi des Babadjou. Cette cérémonie s’est déroulée au jardin public de Toumaka.
Dans son mot de bienvenue, le Colonel Maire Gisèle Tsangue salue le dynamisme de la génération 60 à travers la construction de ce portail avancé tout en se ragaillardissant d’en faire partie. Cette vision valorise et préserve davantage notre histoire et nos us et coutures. Elle cite quelques projets réalisés par la Mairie depuis 2020 allant dans ce même sens :
1- la construction et l’équipement d’un grand foyer communautaire à la chefferie Babadjou,
2- la pose des lampadaires pour éclairer la grande cour de la Chefferie Babadjou,
3- la création d’un espace baptisé « Ma’afo NGOUEKA Jacqueline Guest »,
4- la création d’une ceinture de sécurité autour de la chefferie pour éviter les feux de brousse.
Le président de l’exécutif du MKL donne les origines de leur association. Il rappelle pour toute fin utile de l’histoire, que cette initiative est née de fo’o SAMBANKEING TEMGOUA Bertrand de regretté mémoire qui était membre de ce clan d’âge. Nous retenons aussi que ce portail :
– sera doté d’un salon de repères historiques baptisés le courroie de l’histoire de la civilisation des #basso.
– présentera des peintures et toutes sortes d’objets d’art qui retracent l’histoire de la civilisation Babadjou depuis 1900.
– aura un centre d’exposition des objets d’art et coutumiers et des tenues traditionnelles de notre communauté.
Sa Majesté Fo’o Langevin Sambankeing officiel, roi des Babadjou relève le rôle important que jouaient les MANZONG à savoir qu’ils étaient le bouclier et le bras séculier du roi. C’est sur eux que le roi s’appuyait pour construire et développer le village et améliorer les conditions de vie des populations. Son souhait est la création et la structuration à nouveau de ces différents clans d’âge.
Le roi a procédé enfin à la pose de la première pierre de ce portail après que les notables aient béni le projet et son lieu de sa réalisation.
Ce portail avancé sera placé sous la gestion du Chef supérieur et ouvert au public.
Le souhait général est la naissance des MANZONG : 70, 80 et 90 pour la reconstruction et la valorisation de nos valeurs ancestrales.