Le Col. Maire remet un important don en matériels à plusieurs jeunes vivants à Babadjou
Le Colonel Maire Gisèle Tsangue a procédé ce 26 janvier 2024, à la remise du don susmentionné. Elle était accompagnée pour la circonstance de ses Adjoints et du Coordonnateur du projet pour l’UNESCO.
C’est le fruit d’un partenariat entre l’UNESCO/OIM et la Commune de Babadjou dans le cadre de l’initiative de promotion des jeunes et de l’égalité des genres (GYPI). Initiative financée par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF).
GYPI a démarré depuis deux années pour une cible de jeunes âgés entre 18 et 29 ans. Elle a été implémentée à travers une série d’activité sur la coexistence pacifique entre jeunes et leur autonomisation par les activités socioéconomiques.
Ces jeunes ont été constitués en groupes avec 80% de déplacés internes contre 20% de jeunes de la communauté hôte. Ils ont délégué leurs représentants (chefs de groupe) qui ont reçu ces matériels en fonction de leurs secteurs d’activités choisis :
– Élevage : fours de chauffage, poussin d’un jour, boîtes à médicaments (vaccins), aliments complets, balance, abreuvoirs, mangeoires, …
– Agroalimentaire : sac de riz et de farine, cartons et bidons d’huile raffinée, seaux de beure et de chocolat, cartons de savons et de sucre, palettes d’eau, de jus, …
– Petit commerce : réfrigérateur, glacière, filtre à eau, sac de lait, sacs de sucre en poudre, …
À travers ce partenariat Mme le Maire envisage réduire l’oisiveté des jeunes dont le nombre s’est accru de manière exponentielle du fait de la proximité de Babadjou avec les régions en crise du nord-ouest et du sud-ouest. Elle souhaite donc rendre ces jeunes financièrement autonomes afin qu’ils puissent :
– avoir des moyens pour se nourrir, se vêtir et se soigner ;
– aider leurs parents qu’ils ont laissés dans leurs villages ;
– être à l’abri de l’ennui, du vice et du besoin ; maux responsables de la délinquance juvénile, du banditisme et de la consommation des stupéfiants.
Tout en remerciant le Chef de l’État et les bailleurs de fonds pour cette initiative, elle sollicite que de tels projets soient multipliés et surtout que les bénéficiaires en fassent bon usage.