Restitution de l’étude sur la gouvernance inclusive menée pas ASSOAL
Partenariat ONU-Habitat/ONU-Femmes – Commune de Babadjou.
Cet atelier de restitution a permis de rendre compte sur la gouvernance inclusive et l’évaluation du niveau de participation des communautés à la planification de la gouvernance locale, aux finances, à l’aménagement du territoire et à la promotion de la prévention des conflits dans notre collectivité.
Cette étude a été menée dans les villages pilotes de Balepo, Bawa et Soh Mopi sur un échantillon de 167 personnes et a permis :
– d’évaluer le niveau de participation des communautés à la planification de la gouvernance locale, aux finances, à l’aménagement du territoire et à la promotion de la prévention des conflits.
– d’évaluer la capacité des institutions publiques et privées locales à promouvoir une gouvernance inclusive et un dialogue sur la prévention des conflits, en mettant l’accent sur l’arrivée et l’installation des personnes déplacées internes (PDI).
Il ressort de cette étude que :
1. les cadres de concertation portés par la Commune pour faciliter l’accès à l’information et la consultation des citoyens sont : le Conseil municipal, les Chefferies traditionnelles, les Comités de village, les Comités de concertation, les Comités de développement, les Associations, les médias, les plateformes numériques et les affiches.
2. Les différents conflits entre la population hôte et les PDI sont dus à l’accès à la terre et au logement.
Les statistiques suivantes ressortent :
– sensiblement 93% des personnes interrogées disent que ces cadres prennent en compte l’aspect genre.
– 149 personnes interrogées sur les 167 disent que la Mairie prend en compte leur opinion.
– 126 personnes déclarent qu’il y a un très bon niveau d’interaction entre la population et la Mairie, pour 30 contre et 11 neutre.
Les constats qui se dégagent :
1- Forte évocation de cadres assumant directement un lien avec les institutions locales ou des initiatives organisées comme des projets/programmes.
2- certains cadres repérables au niveau local paraissent être multifonctionnels comme les conseils de villages.
3- les cadres existants assument des niveaux de participation orientés à la fois vers l’information, la consultation et la concertation.
4- perceptions fortes de la prise des voix des populations par la Mairie.