Il est priorise les dépenses d’investissement sur les dépenses de fonctionnement 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝟳𝟳𝟰 𝟬𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝟯𝟮𝟮 𝟬𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
Pour la première fois depuis sa création en 1993, le budget communal atteint le milliard
Ce 19 décembre 2024 s’est tenue à l’hôtel de ville de Babadjou, la plénière de la session ordinaire du conseil municipal consacrée au vote du budget 2025.
L’intervention du Colonel Maire Gisèle Tsangue officiel laisse paraître plusieurs points saillants à savoir :
1. Le milliard atteint se traduit par la mobilisation et le dynamisme de l’Exécutif municipal qui a entrainé l’augmentation des ressources transférées. Celles-ci sont passées de 278 000 000 FCFA en 2024 à 548 000 000 FCFA en 2025 d’une part et d’autre part des retombées de la coopération nationale et internationale et des fonds propres à hauteur de 548 000 000 FCFA. Faisant de notre Commune, pour ce qui est des ressources transférées, première au niveau du Département des Bamboutos et deuxième dans la Région de l’Ouest. En effet, par son audace, sa vivacité, sa poigne, son énergie et surtout son ardeur pour le travail bien fait ; le Colonel Maire a pu drainer à ce jour plus d’une trentaine de partenaires nationaux et internationaux qui accompagne fièrement la Commune dans sa vision de développement.
2. Une politique axée sur les investissements. Raison pour laquelle nos dépenses d’investissement s’élèvent à 70,62% contre 29,38% pour les dépenses de fonctionnement.
3. Tenant compte du travail effectué en amont par l’Exécutif communal, ces recettes seront certainement revues à la hausse au courant de l’annee , grâce aux financements ponctuels de certains ministères et aux promesses faites par des organisations nationales et internationales.
Dans leur rapport de synthèse, l’ensemble des conseillers municipaux, par la voix du conseiller LELE Raymond Benjamen, a adressé les félicitations à l’Exécutif communal pour :
– l’ouverture et le fonctionnement de la radio communautaire Babadjou qui émet à la fréquence 92.0 et est une fierté pour toutes les populations ;
– les nombreux projets décrochés pour l’année 2025 ;
– la contribution de la coopération dans la hausse du budget ;
– le grand travail abattu sur le terrain pour l’actualisation du fichier des contribuables et l’enrôlement de nouveaux contribuables ;
– la construction de boutiques, des forages à pompe à énergie solaire, des salles de classe, la construction de ponts et la réhabilitation de plusieurs routes communales.
Dans son allocution, Monsieur le Préfet du Département des Bamboutos David Dalor DIBANGO, a félicité le Colonel Maire pour la qualité de la présentation du budget réaliste et réalisable qu’elle a soumis à l’adoption de ses pairs. Il a salué et encouragé son dynamisme et son amour pour le bon labeur. Enfin, il a apprécié à sa juste valeur la cohésion entre les conseillers municipaux lors des travaux en commissions. Une convergence de points de vue qui a débouché sur la rédaction et la lecture en plénière, d’un rapport de synthèse issu des rapports de toutes les commissions.
Le budget communal de l’exercice 2025 a été adopté par les 25 conseillers municipaux présents et représentés sur 25 avec toutes les délibérations y afférentes.