C’est au cours d’une cérémonie sobre, mais empreint de solennité que la bonne nouvelle a été annoncée.
L’évènement s’est déroulé en présence du Représentant du Délégué Régional à la Sûreté Nationale, du Sous-préfet, du Commissaire Spécial de Mbouda, du A1 au Maire représentant du Colonel Maire Gisèle Tsangue, du Représentant du Commandant la Brigade de gendarmerie de Babadjou, du Représentant du Chef supérieur Babadjou, des hautes autorités de la police et de la population témoin de l’instant.
L’officier de police principal TEDJIOKENG André prend officiellement le contrôle dudit poste permanent abrité provisoirement dans le bâtiment voisin au complexe scolaire de Toumaka, à côté de la résidence du Sous-préfet. Il a été désigné sur la base de ses compétences car il totalise à ce jour 34 ans de service et a eu à rouler sa bosse partout dans la République. Il sort fraichement du GMI n° 3 de la région de l’ouest. Il a donc toutes les compétences pour pouvoir assumer cette mission.
Dans son intervention, le Représentant du Délégué Régional à la Sûreté Nationale rappelle que ce poste de police permanent obéit à la forme juridique de cette unité et ne doit prêter à confusion. Un poste permanent est un poste de sécurité publique avec toutes les fonctions que cela comportent. Ce poste est créé pour exécuter les missions de sécurité publique et toutes autres missions qui seront confiées par les autorités administratives et accessoirement par l’autorité municipale. Il remercie l’élite de Babadjou qui a œuvré pour la création de ce poste. Il salut à cet effet le partenariat public-privé par l’action de toutes ces élites. Il poursuit son propos en énumérant quelques recommandations à l’endroit du futur patron des lieux à savoir :
– la gestion des hommes détachés sous son commandement pour la couverture du corridor Bafoussam-Bamenda des infiltrations des forces opposées,
– la vigilance quant à ce qui concerne la protection des biens et des personnes,
– la perspicacité en ce qui concerne d’autres participations auprès de l’autorité administrative pour l’exécution de toutes autres missions.
– la situation névralgique du poste qui est situé à la lisière des zones en crise.
Par ces mots, le Représentant du Délégué Régional à la Sûreté Nationale déclare officiellement installer dans ses fonctions de Chef de poste permanent de sécurité publique de l’Arrondissement de Babadjou, l’officier de police principal TEDJIOKENG André.
Toutes les populations de Babadjou et environs sont informées que le poste de police permanent de Babadjou est fonctionnel.