Obsèques officiels du 5ème Chef du village Mantseit décédé le 07 août 2024
La Mairie rend un dernier hommage mérité à sa Majesté DOUANLA Martin
Ce samedi 09 novembre 2024, les autorités de Babadjou, élites, invités et populations ont dit adieu au chef de 3ème degré du village Mantseit.
Ladite cérémonie a débuté par des consultations de la notabilité coutumière présidée par le Sous-préfet en présence du Colonel Maire Gisèle Tsangue et présidente du comité de développement des MABEUT (grand Bamendjingha), de quelques chefs de 3ème degré de Babadjou et des notables de la chefferie Mantseit.
Lors des allocutions, on retient que le défunt chef qui a régné 33 ans, était un monarque qui a bien rempli sa mission d’auxiliaire de l’administration. Il avait toujours prôné la cohésion sociale et la cohabitation pacifique au sein de son peuple. Les Babadjou le connaissaient surtout comme chef de poste d’identification car il a toujours eu à rendre agréable le service public aux usagers.
De plus, le Colonel Maire a souhaité au futur monarque, un règne fructueux et long, une parfaite harmonie entre lui et ses sujets. Elle a imploré Dieu pour qu’il fasse de lui un ouvrier de paix et un bâtisseur d’amour afin qu’il continue sans faillir sur les pas laissés par les anciens monarques et qu’il travaille sans relâche pour le rayonnement et le développement de son village. Elle lui a enfin demandé de toujours inculquer la notion du développement participatif aux populations de Mantseit.
Au moment du tour du deuil, les notables ont procédé à l’arrestation du nouveau chef du village, comme se doivent les us et coutumes à Babadjou. Il s’agit du 6ème monarque de la dynastie Mantseit, sa Majesté NZIKANG DOUANLA Boris.
Les notables Mantseit ont remis le nouveau monarque au représentant du chef supérieur Babadjou, sa Majesté DZEUTOUOFO, chef de 3ème degré Bamendjingha. Celui-ci l’a remis à son tour au Sous-préfet pour son installation officielle dans ses nouvelles fonctions.
La cérémonie s’est achevée sur la lecture de quelques dispositions de textes légaux encadrant la fonction de Chef de village pour la bonne compréhension des populations et du nouveau monarque Mantseit.