Construction d’un hangar (lot 2) au carrefour Toumaka, centre commercial de Babadjou
Le Colonel Maire Gisèle Tsangue, Maire de terrain, découvre des malfaçons dans la réalisation de ces travaux au cours de ses multiples descentes de chantier
Le 17 septembre 2024, le Colonel Maire et maître d’ouvrage a effectué une descente de terrain dans le chantier susmentionné en compagnie de son chef service des marchés publics M. Alexis Nguemeta Kalewe. Lors de cette descente, ils ont été sidérés de constater plusieurs malfaçons dans la réalisation desdits travaux. Le maître d’ouvrage a immédiatement ordonné l’arrêt des travaux et instruit la convocation en urgence d’une réunion de chantier.
Le 19 septembre 2024, le maître d’ouvrage a effectué une 2ème descente en compagnie de l’équipe du projet convoquée à l’avance. Cette équipe du projet était composée de l’Ingénieur du marché (Délégué départemental du MINADER), du Chef service du marché, du maître d’œuvre M. Leolin Djowe et du Représentant de l’entreprise en charge dudit marché. Les mêmes constats ont été faits et des casses de poteaux et de chaînage ont permis de vérifier la qualité du dosage et le type de fer utilisé. Après cette descente de chantier, l’équipe du projet a tenu la réunion de chantier proprement dite.
Sur la base du procès-verbal issu de cette réunion de chantier, le maître d’ouvrage a servi à l’entreprise ETS NAB-CAM représentée par M. NYAMAH Ambroise BANNAH, un ordre de service valant mise en demeure lui prescrivant un délai de 05 jours, pour la correction des malfaçons relevées lors de la visite de chantier à savoir :
1. Créer un décalage pour réduire la hauteur de la fondation du poteau A1 au poteau A5 ;
2. Détruire et refaire les poteaux (08) tordus ;
3. Utiliser le fer de 10 pour les poteaux et pour le chaînage ;
4. Changer la qualité du dosage ;
5. Respecter les espacements des cadres à 15cm pour les poteaux et 20cm pour le chainage ;
6. Produire le projet d’exécution ;
7. Avoir un journal de chantier ;
8. Recruter un chef de chantier ;
9. Faire appel à l’Ingénieur et/ou le maître d’œuvre du marché pour réceptionner chaque étape des travaux avant d’avancer.
Il est rappelé à l’entreprise ETS NAB-CAM, que le non-respect de cet ordre de service constituera une défaillance à remplir ses obligations contractuelles conformément à l’article 46 du contrat.
Le Colonel maire saisit cette occasion pour inviter toutes ses populations à être des surveillants des projets publics réalisés dans leur entourage.