Amélioration des conditions de mobilité des personnes et des biens
Réhabilitation de la route Toussongle – Mantseit avec traitement des points critiques
Le Colonel Maire Gisèle Tsangue visite les travaux sur cette route en compagnie de son chef service des marchés publics Alexis Nguemeta Kalewe et de son chef service technique MOTSOU SOCPA Rigobert Pascal.
Cette visite de chantier consiste à palper du doigt le rythme d’avancement des travaux et s’assurer que ces travaux s’exécutent selon les prescriptions de la lettre-commande du marché.
La consistance des travaux comprend :
– Le remblai en graveleux latéritiques
– La couche du roulement sur (450*10*0,2)
– L’imprégnation sur (300*10)
– La bicouche sur (300*10)
– Le reprofilage et compactage y compris la création des fossés et exutoires
– Le curage des buses et fossés maçonnés existants avec raccords de maçonnerie
– La fourniture et pose des buses en béton armé Ø 1000mm
– Le puisard en maçonnerie de moellons banchés pour buse Ø 1000mm
– La tête de buse en maçonnerie de moellons banchés pour buse Ø 1000mm
La montée sur cette route, véritable parcourt de combattant en saison pluvieuse et point le plus critique, est entièrement gravillonnée.
Pour rappel, les Mbäso sont un peuple d’agriculteurs et Babadjou constitue l’un des greniers indéniable du Cameroun, de l’Afrique centrale et de certains pays de l’Afrique occidentale.
Le désenclavement des bassins de production agricole est une priorité pour la Mairie de Babadjou depuis 2020. Notre Commune étant également une porte d’entrée pour certains grands bassins agricoles du sud-ouest et du nord-ouest.
Le Colonel Maire l’ayant compris, a pris ce problème d’intérêt général à bras le corps. C’est la raison pour laquelle, elle ne lésine sur aucun moyen pour la construction des ponts et la réhabilitation des routes communales qui mènent dans les champs. Pari difficile, mais pas imbattable. Ne dit-on souvent pas que : « petit à petit l’oiseau finit par faire son nid » ?