La place des fêtes de Bamedousso a vibré ce mardi 11 février 2025 au rythme des festivités marquant la 59ᵉ édition de la Fête de la Jeunesse. L’événement, placé sous le signe de l’engagement des jeunes pour un avenir meilleur, a vu la participation des autorités locales, des élites intérieures et extérieures, de toutes les forces vives, des membres de la communauté éducative, les associations et des populations venues nombreuses vivre et acclamer le spectacle.
Dès les premières heures de la matinée, une foule nombreuse, composée de jeunes élèves, d’enseignants, de parents et de responsables administratifs, s’est rassemblée pour participer aux diverses activités prévues pour l’occasion. Prestations culturelles, défilés et animations ont marqué cette célébration haute en couleur.
Cette fête est l’occasion idoine pour le Chef de l’Etat SE Paul Biya (President Paul Biya) de saluer le dynamisme et la créativité des jeunes et de reconnaitre leur rôle clé dans le développement. N’avait-t-il pas déclaré que « La jeunesse est le fer de lance de la nation » ? Il a rappelé la nécessité d’offrir à ce fer de lance, les moyens de s’épanouir à travers l’éducation, la formation et l’entrepreneuriat et son engagement réaffirmé de soutenir toutes initiatives visant à promouvoir l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes. A cela, le Colonel Maire Gisèle Tsangue officiel martèle l’importance de la discipline, du patriotisme et de l’engagement citoyen dans la construction d’un avenir prospère. Elle encourage les jeunes à adopter une attitude responsable et à s’impliquer activement dans le développement de Babadjou.
Les temps forts de la journée ont été marqués par un défilé impressionnant des établissements scolaires, des associations de jeunesse, des mototaximen et de l’OJRDPC. Le Col. Maire a quitté la tribune pour se tenir sur la piste où elle a accompagné tout le défilé par les applaudissements. De plus, elle a pris la tête du défilé de l’OJRDPC en marquant des pas de Colonel. L’école publique de Bamedousso et le lycée technique de Balepo ont reçu des récompenses des établissements ayant eu le meilleur passage au défilé.
La Fête de la Jeunesse 2025 à Babadjou s’est achevée dans une ambiance festive, témoignant de l’enthousiasme et de la mobilisation des jeunes pour un avenir prometteur. Cette célébration a une fois de plus renforcé les liens entre les autorités locales et la jeunesse, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour le développement de la Commune.