Le 8 mars 2025, la place des fêtes de Bamedousso a vibré au rythme de la Journée Internationale des Droits des Femmes. L’événement, placé sous le leadership du Colonel Maire Gisèle Tsangue officiel, Présidente du Réseau des Femmes et Présidente du comité de gestion du Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de Babadjou, a rassemblé de nombreuses femmes venues célébrer cette journée d’engagement et de reconnaissance.
La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue de la Présidente du Réseau des Femmes, qui a mis en avant l’importance de la solidarité féminine et du combat pour l’égalité des genres. Elle a remercié les femmes pour leur forte mobilisation aux différentes activités pendant la semaine de la femme et a cité les projets réalisés par la Mairie dans les secteurs de l’éducation et de la santé pour l’insertion et la réinsertion des jeunes filles et des femmes. Une publication sur la liste de ces projets sera faite dans les prochains jours sur cette page.
Sur instruction du Col. Maire et Présidente du comité de gestion du CMA, les 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗻𝗮𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂̂𝘁𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗼𝗿𝗲́𝗻𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝟭𝟬.𝟬𝟬𝟬 𝗳𝗿𝘀 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗵𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲𝘀 𝘀𝗲 𝗳𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀 dans cette formation sanitaire. L’objectif est de permettre à toutes les jeunes filles et à toutes les femmes de bénéficier des soins de santé de qualité.
Des animations riches en couleurs et en diversité ont ensuite agrémenté la célébration. Danses, sketches et prestations artistiques ont mis en lumière le talent et l’engagement des femmes de la localité.
Le moment fort de l’événement a été la remise des primes de participation aux femmes les plus engagées et les dons aux associations locales. Ces gestes symboliques ont été très appréciés et ont renforcé l’esprit de solidarité et d’entraide au sein de la communauté féminine de Babadjou.
La célébration s’est achevée en beauté avec un défilé impressionnant où les femmes, parées de leurs plus beaux pagnes, ont marché avec fierté pour symboliser leur engagement et leur détermination à poursuivre la lutte pour leurs droits.
Cet événement a été une véritable réussite, témoignant de la volonté des femmes de Babadjou de s’impliquer activement dans la construction d’une société plus juste et équitable.