Le 28 mars 2025, les agriculteurs exerçant au niveau de la zone de captage de l’adduction en eau de Balepo, ont été sensibilisés sur la #préservation_des_ressources en eau.
Le projet de #reforestation, initié par Rainforest Alliance Africa, sous l’impulsion du Col. Maire et Présidente du Comité Communal de Gestion des Paysages (CCGP), Gisèle Tsangue officiel, a reçu un accueil favorable de la part des agriculteurs, qui ont pris conscience des dangers que représentent les mauvaises pratiques agricoles, particulièrement en ce qui concerne l’impact sur les points de captage d’eau.
Au terme de l’atelier, les agriculteurs :
– se sont engagés à sensibiliser leurs pairs et leurs proches sur l’importance du reboisement et de la protection des ressources en eau.
– ont promis de contribuer au suivi et à la protection des arbres qui seront plantés dans le cadre de cette initiative.
Cette démarche fait suite à un constat alarmant effectué lors d’une descente de terrain : les jardiniers ont détruit presque tous les arbres plantés dans la zone de captage, et ont vandalisé l’adduction d’eau potable financé par le Gouvernement à hauteur de centaines de millions de francs CFA. Malheureusement, malgré tous les efforts déployés par les autorités administratives et municipales, cette eau n’a jamais été consommée par la population, en raison de ces mauvaises pratiques.
Grâce à cette initiative de reboisement, les paysages montagneux de #Balepo seront restaurés, et la zone bénéficiera d’une gestion plus durable de ses ressources en eau. Le projet vise à protéger cette ressource vitale, à sensibiliser les populations locales aux enjeux environnementaux et à leur fournir des outils pour adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Au terme de cette initiative, Balepo devrait disposer d’une ressource en eau plus durable, apportant ainsi un grand bonheur aux populations locales.