Sous l’impulsion du Col. Maire Gisèle Tsangue officiel, également Présidente du #Comité_Communal_de_Gestion_des_Paysages (CCGP) des monts Bamboutos, une initiative de grande envergure visant à protéger les points de captage d’eau potable est en cours. Cette action est menée en partenariat avec la GIZ, et implique la mobilisation des autorités traditionnelles et des acteurs locaux des villages concernés.
Une séance de travail a eu lieu au bureau du Col. Maire ce 26 mars 2025, en présence des représentants du Sous-préfet et de la GIZ, ainsi que des sectoriels impliqués dans la gestion de l’eau, de l’agriculture, de l’élevage et des forets.
Une visite des points de captage d’eau de #Bawa, l’un des villages touchés, a précédé ladite séance de travail. Le constat sur le terrain a été alarmant : les agriculteurs détruisent systématiquement les arbres autour des points d’eau, exploitent de manière anarchique la ressource en eau pour irriguer leurs jardins, et utilisent des #produits_chimiques (#pesticides et #intrants_agricoles) à proximité immédiate des #points_de_captage. Ces mauvaises pratiques polluent l’eau et exposent les populations locales aux effets néfastes des #changement_climatique.
Face à cette situation, l’urgence de la #reforestation et du déguerpissement des exploitants agricoles autour des points de captage d’eau sont devenue évidente. La Présidente du CCGP a de nouveau insisté sur la sensibilisation des acteurs locaux afin qu’ils adoptent des pratiques agricoles et d’élevage responsables pour éviter de contaminer des ressources en eau.
Cette initiative, portée par la collaboration locale et internationale, marque un pas crucial vers la préservation des ressources en eau et la lutte contre les #dérèglements_environnementaux.