Le Colonel Maire Gisèle Tsangue officiel et Présidente du Comité Communal de Gestion du Paysage (CCGP), accompagnée de son 2ème Adjoint Mengouo Jules, a présidé la cérémonie de plantation du 1er arbre dans le cadre de la campagne de distribution de plus de 10 000 plants constitués de 6000 avocatiers greffés, 4000 bambous et près de 500 raphias aux bénéficiaires issus des villages de Balepo, Ngangong, Bamepa’ah et Bawa. Outre le Secrétaire Général et certains Chefs Services de la Mairie, le Chef du village et les populations bénéficiaires de Balepo étaient également présents.
L’initiative a pour objectifs de restaurer, protéger et conserver les paysages dégradés des monts Bamboutos et de sécuriser les points de captage d’eau potable.
Le 1er plant d’avocatier greffé a été mis en terre à la chefferie Balepo par le Col. Maire, marquant ainsi le début d’une distribution progressive des plants aux agriculteurs bénéficiaires.
Dans son allocution, le Col. Maire a engagé la population à s’approprier pleinement cette initiative, œuvrer collectivement pour la revégétalisation du paysage et transmettre ces bonnes pratiques aux générations futures. Elle a promis que la Mairie va :
– accentuer la sensibilisation sur les bonnes pratiques de préservation des paysages ;
– continuer à rechercher des partenariats pour le renforcement des capacités des bénéficiaires et surtout la création d’une pépinière communale pour assurer un approvisionnement local durable ;
– promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement ;
– continuer à intégrer davantage toutes les couches sociales de Babadjou dans toutes les initiatives paysagères ;
– faire du mont Bamboutos un modèle de restauration paysagère participative.