Depuis 2020, le vaste programme d’éclairage public à énergie solaire photovoltaïque initié par le Colonel Maire Gisèle Tsangue officiel à Babadjou, se poursuit avec détermination, pour le bien-être, la sécurité et le développement durable des populations.
Balepo, village frontalier aux régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, s’éclaire davantage. En effet, ce projet couvre plusieurs quartiers de ce village à savoir : Vers Tofobelo, vers Ngangong, vers Bonaberi, vers saint bambou, Zavion, vers meffèh bar, vers stade de la chefferie.
L’objectif est d’apporter la lumière dans les zones sensibles, renforcer la sécurité, favoriser les activités économiques nocturnes, et améliorer la qualité de vie des habitants.
Ces lampadaires solaires contribuent à :
– la consommation de l’énergie propre, gratuite et renouvelable ;
– la réduction de l’insécurité dans la nuit ;
– l’appui à la cohésion sociale dans une zone stratégique.
Des quartiers naguère plongés dans l’obscurité sont désormais éclairés, vivants et plus sûrs. Le projet change le quotidien et inspire la confiance en l’avenir.
Grâce à cette initiative, Balepo entre dans une nouvelle ère, celle d’un développement local éclairé, participatif et respectueux de l’environnement.