🧑🏽🌾 En journée à Babadjou, les habitants vaquent à leurs occupations. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que les quartiers reprennent vie : les carrefours deviennent des lieux de retrouvailles, de commerce, de convivialité. Buvettes locales, vin blanc de raphia, soya, poissons braisés… tout y est.
🎯 C’est précisément à ces moments-là que le Col. Maire Gisèle Tsangue va à la rencontre des citoyens. Elle s’installe avec eux, échange sur leurs préoccupations, prend le pouls de la Commune, et surtout écoute.
📍Ce soir du 21 juillet, le Col. Maire a fait escale au restaurant La Providence, situé à Toumaka près de l’antenne communale d’ELECAM. Dans cette ambiance chaleureuse et authentique, elle a dialogué avec les riverains. Des discussions franches sur les défis du quotidien et bien d’autres préoccupations.
Dans une époque où les populations aspirent à des dirigeants plus proches, plus humains et plus à l’écoute, le Col. Maire chausse les godasses. Elle ne se contente pas d’administrer ; elle vit avec son peuple, partage son quotidien et surtout, elle écoute. Et c’est dans cette dynamique qu’a vu le jour une initiative audacieuse et hautement stratégique : « Soir au village ».
Le concept « Soir au village » mérite d’être cité en exemple dans les écoles de gouvernance. Il redonne du sens à l’action politique locale en l’ancrant dans le vécu quotidien des citoyens. Le Colonel Maire, par ce geste simple mais hautement stratégique, réussit un coup politique magistral : elle gouverne avec le peuple, dans le peuple, pour le peuple.