𝗠𝗔𝗟𝗙𝗔𝗖̧𝗢𝗡𝗦 𝗚𝗥𝗔𝗩𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗔𝗥𝗥𝗘̂𝗧 𝗜𝗠𝗠𝗘́𝗗𝗜𝗔𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗨𝗫
Le jeudi 17 juillet 2025, lors d’une visite inopinée sur le chantier de construction du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) à Doji, le Colonel Maire Gisèle Tsangue officiel a découvert avec inquiétude de graves malfaçons menaçant la sécurité des personnes et des infrastructures.
🔎 Parmi les anomalies constatées :
☠️ un terrassement mal réalisé, trop proche du bâtiment de la Sous-préfecture, risquant d’en fragiliser la structure ;
☠️ un poteau de fondation implanté à moins d’un mètre d’un talus instable, déjà en cours d’effondrement après la 1ère pluie ;
☠️ des fouilles de la fondation effectuées sur une terre rapportée, sans atteindre la terre ferme (à seulement 57 cm de profondeur) ;
☠️ des pierres de la fondation mal maçonnées ;
☠️ de longues sections devant abritées des murs, construites sans poteaux, en violation des normes de construction ;
☠️ aucune des étapes clés du chantier (terrassement, fouilles, ferraillage, fondation) n’a été réceptionnée et consignée sur procès-verbal, en dépit des dispositions prévues dans la lettre-commande ;
☠️ cahier de chantier inexistant ;
☠️ plaque de chantier non posée.
Plus grave, après investigations, il ressort que le prestataire a sous-traité certaines tâches au Maître d’œuvre des travaux, en l’occurrence le terrassement. Pour ce dernier, l’action disciplinaire est déclenchée et une demande d’explication lui a été servie.
💬 Face à cette situation critique, le Col. Maire a immédiatement suspendu les travaux et convoqué une réunion de chantier d’urgence avec :
👉 le chef de brigade de contrôle des marchés publics ;
👉 le délégué départemental des travaux publics représenté par l’un de ses collaborateurs ingénieur ;
👉 le prestataire et ses techniciens ;
👉 le cadre communal de développement de la Mairie (également maître d’œuvre dudit marché) ;
👉 certains chefs de service de la Mairie.
📌 Lors de cette réunion, le Col. Maire a clairement exposé les défaillances et exprimé sa préoccupation quant à la perte d’un financement public de 60 millions de FCFA.
😶 Le prestataire, incapable de fournir des explications techniques convaincantes, s’est vu proposer un nouveau site pour réimplanter le projet, dans le strict respect des clauses du cahier des charges et du code des marchés publiques.
⚖️ Au demeurant, la Mairie se réserve le droit de poursuivre cette entreprise ainsi que son responsable en justice pour réclamer réparation du préjudice causé avec la destruction de ce site qui représente dorénavant une menace pressante pour la sécurité des usagers et la stabilité des ouvrages. Cette menace est d’ailleurs visible sur les éboulements observés sur le talus créé lors du terrassement et le glissement de terrain sur lequel ils ont fait la fondation. Un délai est accordé au prestataire pour se remobiliser et reprendre ces travaux sur le nouveau site indiqué. En cas d’inaction, le contrat sera résilié.
📢 Une équipe de contrôle des marchés publics venue de Yaoundé a également été informée en détail de cette situation.
✅ Le développement de la jeunesse passe par des infrastructures solides et sûres. La Mairie réaffirme son engagement pour la transparence, la rigueur et la bonne gestion des ressources publiques.
#presidencedelarepublique #premierministereducameroun #minatcameroun #MINDDEVEL #MINTP #MINJEC #Babadjou #jeunesse #infrastructure #TransparenceMunicipale #marchéspublics #BonneGouvernance #gestiondesfondspublics