La visite de travail d’ADISI (Association pour le Développent Intégré et la Solidarité Interactive) à Babadjou s’est effectuée en présence de l’Exécutif communal, des conseillers municipaux, du Secrétaire Général, du Receveur Municipal et des Chefs Services de la Mairie.
Constitué d’un ordinateur portable et d’un MoDem avec une connexion à Internet, le don vise à renforcer les outils de communication numérique et met ainsi fin à une année de coopération qui a permis à ADISI de former et de renforcer les capacités des responsables de la communication de 15 municipalités au Cameroun.
L’objectif de la coopération est de « Construire des Communes ouvertes pour faciliter l’accès à l’information et la participation citoyenne ».
Dans cette coopération, la Mairie devait justifier de la disponibilité de l’Internet et être disposée à mettre à la disposition du citoyen toutes les actions qu’elle mène au quotidien tandis que ADISI-CAMEROUN s’engageait à diversifier les outils numériques de communication de la Mairie, renforcer les capacités du responsable de la communication et former les jeunes de la collectivité à servir de point d’appui de terrain au Conseil municipal.
Au cours de la séance de travail, ADISI-Cameroun a présenté le budget citoyen qui est une version plus simplifiée et facilement exploitable du budget communal. Elle a reconnu les efforts remarquables fournis par notre Mairie dans le sens de la communication numérique. En effet, depuis 2020, l’Exécutif communal a mis sur pied des plateformes numériques (site web, Facebook, WhatsApp, Telegram). Il a produit son bilan à mi-parcours en 2022 et le mémoire des réalisations (2020-2024) en fin 2024. Ces ouvrages ont été mis à la disposition du grand public et leur version numérique mise en lignes sur nos plateformes de communication numérique. Avec l’ouverture par la Mairie de la RADIO COMMUNAUTAIRE NGOMBALE DE MBAFUNG (fréquence 92.0), les conseils municipaux et autres événements sont dorénavant retransmis en direct. Cette phase s’est achevée par des questions réponses.
Le Colonel Maire Gisèle Tsangue officiel a saisi l’opportunité pour remercier ADISI-Cameroun. Elle a réaffirmé à ses pairs Conseillers municipaux son engagement à continuer à rapprocher davantage l’institution communale des populations, à travers tous les canaux de communication qui leur sont accessibles.
La remise du matériel informatique a mis fin à cette séance de travail très enrichissante sous les acclamations de tous.