Sous l’impulsion du Col. Maire Gisèle Tsangue officiel et Présidente du Comité Communal de Gestion des Paysages (CCGP) des monts Bamboutos, une initiative ambitieuse visant à protéger les points de captage d’eau potable est en plein déploiement. Cette action est menée en collaboration avec la GIZ,German International Cooperation et Rainforest Alliance Africa et bénéficie du soutien actif des autorités traditionnelles et des communautés locales des villages situés aux pieds des monts.
Après les visites des points de captage d’eau des villages de Balepo et de Bawa, l’équipe a visité ceux du village Bamelo. Elle a fait le même constat préoccupant :
– déforestation autour des sources ;
– utilisation anarchique de l’eau pour l’irrigation ;
– utilisation de produits chimiques près des points de captage.
Grâce à la sensibilisation que mènent le CCGP, les agriculteurs sont favorables
– au projet de reforestation autour des captages ;
– à se faire former à la pratique de l’agriculture biologique ;
– à la délimitation d’un périmètre de sécurité autour des captages.
Si toutes ces promesses sont tenues, les populations de Babadjou tomberont moins souvent malades, consommeront une eau potable et vivront dans une Commune moins exposée aux effets du changement climatique.
Le CCGP remercie toutes les personnes engagées sur le terrain pour faire de cette action un modèle de résilience locale face aux défis climatiques.