Babadjou a accueilli ce 04 juin 2025 les assises du 1er semestre 2025 du Comité de Coordination Opérationnelle (CCO) du maintien de l’ordre et de sécurité du département des Bamboutos.
Sous la présidence de M. DIBANGO David Dador, Préfet du département, cette importante réunion a mobilisé un large éventail d’acteurs du département : les quatre Sous-préfets, les quatre Maires, les Parlementaires, le Procureur de la République près les tribunaux des Bamboutos, les Responsables des forces de défense et de sécurité, les Délégués et Chefs de services départementaux et d’arrondissement, les Autorités religieuses et traditionnelles, et divers invités.
Dans son mot de bienvenue, le Colonel Maire Gisèle Tsangue officiel a dressé un portrait de la Commune de Babadjou, qui est limitrophe des régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Elle a évoqué les pressions démographiques croissantes, dues à l’afflux de personnes déplacées internes, ainsi que l’importance du CCO dans la coordination sécuritaire et la prévention des troubles sociaux.
Prenant la parole, M. le Préfet DIBANGO David Dador a défini les objectifs du CCO et a dressé un bilan détaillé de la situation du département sur la période écoulée.
La population carcérale de la prison centrale de Mbouda à ce jour compte : effectif total 378, 206 condamnés, 158 prévenus, 361 homme, 09 femmes, 08 mineurs, 175 incarcérations et 151 libérations.
Sur le plan administratif : les services publics ont fonctionné normalement. Un total de 2 266 nouveaux inscrits sur les listes électorales a été enregistré depuis le début de l’année 2025.
Sur le plan politique, les activités des partis politiques ont été énumérées notamment celles du RDPC, du SDF et du MRC.
Sur le plan sécuritaire : la proximité avec les zones en crise reste un facteur de tension. On a enregistré : 11 cas de cambriolages, 03 cas de viols, 11 corps sans vie retrouvés, 42 cas d’accidents de circulation (dont 12 mortels), 02 cas d’incursions séparatistes à Babadjou et Galim, 02 cas d’enlèvements internes, 01 cas d’éboulement de terrain mortel.
Malgré ces chiffres, une baisse des incidents graves est observée comparée au second semestre 2024, preuve du travail remarquable des forces de sécurité sur le terrain. Nonobstant,
– la situation sécuritaire continue de perturber les échanges entre les régions de l’Ouest, du Nord-ouest et du Sud-ouest ;
– le secteur de l’économie dans le département a connu des moments sombrent à cause de la pénurie des produits de première nécessité et la cherté de la vie, qui pèsent lourdement sur les populations.
Le taux d’exécution des projets BIP reste faible à cause des retards administratifs, mais les avancées notables, saluées par le préfet, ont été enregistrées dans les collectivités territoriales décentralisées.
Sur le plan scolaire, les épreuves physiques des examens officiels se sont bien déroulées.
Sur le plan sanitaire, la première phase de la campagne de lutte contre la poliomyélite s’est étalée du 24 au 27 avril 2025, avec des séances de vaccination pour tous les enfants de 0 à 5 ans.
Après la cérémonie d’ouverture, les acteurs ont poursuivi les travaux à huis clos.
Les CCO permettent de prendre d’importantes résolutions pour :
– le renforcement de la sécurité des personnes et des biens ;
– l’amélioration de la qualité des services publics ;
– la promotion du développement économique et social ;
Ces assises viennent réaffirmer la volonté commune des autorités de faire front aux défis sécuritaires et sociaux, tout en garantissant la stabilité et le développement harmonieux du Département.
Ensemble, œuvrons pour la paix, la sécurité et la prospérité de nos communautés !