Le mois dernier, les membres du GIC AERB (Agriculteurs et Éleveurs Rassemblés de Bamelo) ont participé à leur 1ère séance de formation sur le module susmentionné.
Une activité qui s’inscrit dans le cadre du partenariat KFW/FEICOM – Commune de Babadjou, à travers le PRODESV 2, qui soutient les Activités Génératrices de Revenus (AGRs) pour améliorer les conditions de vie des populations locales.
Grâce à ce partenariat, la Mairie a remis récemment du matériel apicole à ce GIC, permettant la mise en place en son sein, d’une unité locale de transformation du miel. Ce matériel de 10 millions de FCFA était composé de : 100 ruches, 10 kits d’apiculteur, 05 fûts, 01 maturateur de 200 litres, 2 maturateurs de 100 litres, 1 boîte à pharmacie, 05 bassines, 10 seaux, 3 marmites, 2 pressoirs mécaniques à miel avec cric de 10 tonnes et 1 machine à sceller.
Les formateurs et les membres du GIC, après avoir récolté les alvéoles de miel dans les ruches, se sont rendus à l’unité de transformation pour apprendre à :
✅ désoperculer les cadres ;
✅ utiliser l’extracteur manuel pour obtenir le miel liquide ;
✅ filtrer et conditionner le miel dans le respect des normes d’hygiène ;
✅ stocker et conserver le miel dans des conditions optimales.
🎯 L’objectif étant de mettre sur le marché un miel 100 % naturel, de meilleure qualité, produit localement, pour soutenir le développement rural durable.
🥇 Pendant cette formation :
🔸 les participants ont acquis de nouvelles compétences pratiques ;
🔸 le miel extrait était plus clair, pur et savoureux.
Une participante et membre du GIC déclare : « C’est la première fois que je vois un miel aussi propre ». Avec cette formation, je sais maintenant comment produire un miel qui respecte les normes. Je suis fier et motivé pour aller plus loin. »
🔮 Cette formation est la première d’une série prévue pour accompagner durablement les membres du GIC vers :
🔹 une autonomisation économique ;
🔹 la professionnalisation de la filière apicole locale ;
🔹 une meilleure qualité de vie grâce à des revenus stables et durables.